| Titre : | Clinique de l’enfant jeune endeuillé : ébauche de mise en mots suite aux attentats du 14 juillet 2016 (2017) |
| Auteurs : | M. Battista, Auteur ; O. Nachon, Auteur ; M. Gindt, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 65 n°5, septembre 2017) |
| Article en page(s) : | pp. 268-272 |
| Note générale : | biblio. |
| Langues : | Français |
| Catégories : | |
| Mots-clés : | TERRORISME |
| Résumé : |
Le deuil et le travail de deuil sont bien connus et reconnus chez l’adulte. Il a longtemps était discuté chez l’enfant et surtout chez l’enfant jeune ; le principe étant basé sur les capacités ou plutôt les incapacités mnésiques de l’enfant, qualifiées « d’immatures ou d’absentes ». Ainsi cette thématique du deuil et du travail de deuil soulève encore de nombreux débats. Son entrée dans le DSM 5 qui précise que le décès d’un proche chez l’enfant, comme un évènement traumatique, peut générer un TSPT est un premier pas mais qu’en est-il pour l’enfant infra-verbal ? Dans un premier temps, nous ciblerons l’approche du deuil en fonction du stade du développement de l’enfant. Dans un second temps, à travers des vignettes cliniques chez des enfants endeuillés suites à l’attentat du 14 juillet 2016, nous nous attacherons à la croisée du double traumatisme : enfant endeuillé et victime d’un attentat de masse. |
| En ligne : | https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961717301307 |
Exemplaires (1)
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| R11996 | R11996 | Bulletin | En ligne | Consultation sur place Disponible |

