| Titre : | Le bien-être à l'école : Enjeux et stratégies gagnantes |
| Auteurs : | Nadia Rousseau, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Québec : Presses de l'Université du Québec, 2019 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-5011-7 |
| Format : | 316 p. |
| Langues : | Français |
| Catégories : | |
| Résumé : | Les recherches menées sur le bien-être en contexte scolaire connaissent un véritable essor depuis les années 2000. Ces travaux, anglophones et francophones, s'ils mesurent le bonheur à l'école, révèlent également la relativité des critères de définition du concept de "bien-être". Les enfants passant une grande partie de leur vie à l'école, la qualité de l'expérience scolaire est essentielle pour le développement de leurs compétences sociales et de leur capacité d'apprentissage. En tant que milieu où surviennent nombre de situations et où gravitent nombre de personnes, l'école doit donc s'efforcer de fournir un environnement sain aux élèves qu'elle accueille ― quel que soit leur niveau de scolarisation ―, et ce, peu importe les moyens matériels et humains dont elle dispose. Parmi les disciplines étudiant le bien-être à l'école, la psychopédagogie, qui s'intéresse particulièrement à l'utilisation de théories et de recherches issues du domaine de la psychologie dans la résolution de problèmes en éducation, permet de miser sur le mieux-étre des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Cet ouvrage, composé de 15 chapitres proposant des réflexions et des travaux belges, canadiens, français et suisses, présente, d'une part, les enjeux du bien-être de l'élève à l'école et, d'autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction. Il s'adresse aux professeurs, aux enseignants, aux futurs enseignants ou aux professionnels des services éducatifs complémentaires, tant pour susciter leurs réflexions que pour les outiller en matière de bien-être à l'école. |
| Catalogueur : | RESOdoc |
Exemplaires (1)
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| RESO MIL-SCO-ROU | RE001285 | Livre | RESOdoc | Libre accès Disponible |
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
| Photolangage, jeunes et alimentation, Penser ce que manger veut dire | Bélisle, Claire |
| Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes | Corbière, Marc |
| Les formations aux metiers de la sante | Dupuis, Michel |
| L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales | Paillé, Pierre |
| Ethique pour les soins à domicile | Corbaz, Pierre |
| Santé publique Vol .30 Suppl.1 (18/09/2018) | |
| Education thérapeutique du patient Vol.11 n°2 (04/12/2019) | |
| Intervenir localement en promotion de la santé | You, Cécile |
| Quelle santé pour demain ?: Quand le numérique bouleverse la médecine | Barth, Michel |
| Les essentiels de la recherche bibliographique en santé: Chercher - organiser - publier | Mouillet, Évelyne |
| L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé | Lafortune, Louise |
| The Future for Health Promotion | Palfrey, Colin |
| Aide-mémoire - Entretien motivationnel en soins infirmiers en 48 notions | Dumont, Jacques |
| Le transfert des connaissances dans le domaine social | Dagenais, Christian |
| Planifier pour mieux agir | Renaud, Lise |
| Santé conjuguée n° 89 (01/12/2019) | |
| Comment l'école reste inégalitaire : Comprendre pour mieux réformer | Draelants, Hugues |
| Mieux vivre avec la santé connectée : Hygiène de vie, bien-être, suivi médical... | Scheimann, Alain |
| Interventions éducatives en matière de santé | Ndengeyingoma, Assumpta |
| Realistic Evaluation | Pawson, Ray |
| Statistique et épidémiologie | Ancelle, Thierry |
| Contact, La revue de l'aide et des soins à domicile n° 143 (01/07/2015) | |
| Penser la formation des professionnels de santé une perspective intégrative | Parent, Florence |
| La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone | Breton, Eric |
| Mon dossier, mon histoire | Leroy, Marie |
| Inequality What Can Be Done? | Atkinson, Anthony B. |
| Le parcours professionnalisant d'une étudiante infirmière | Psiuk, Thérèse |
| Pour le bien-être et la santé des jeunes | Moro, Marie-Rose |

