| Titre : | Interventions éducatives en matière de santé |
| Auteurs : | Assumpta Ndengeyingoma, Auteur ; Jérôme Gauvin-Lepage, Auteur ; Isabelle Ledoux, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Québec : Presses de l'Université du Québec, 2018 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-4701-8 |
| Format : | 192 p. |
| Langues : | Français |
| Catégories : |
PROGRAMME D'EDUCATION POUR LA SANTE ACTION D'EDUCATION POUR LA SANTE ROLE DE L'EDUCATEUR POUR LA SANTE STRATEGIE D'EDUCATION POUR LA SANTE |
| Mots-clés : | Enjeu ; Théorie de prédiction ; Modele de changement de comportement ; Autonomisation ; Littératie en santé ; Professionnel de santé |
| Résumé : | Dans un contexte où l’on vise l’optimisation des pratiques de soins et l’autonomisation des personnes, l’éducation en matière de santé revêt une grande importance. Elle permet aux individus d’avoir un meilleur contrôle sur leur santé et même de l’améliorer. Pour faire face à la segmentation croissante de la clientèle d’apprenants, les professionnels de la santé ont besoin d’être accompagnés. Le présent ouvrage, qui privilégie une approche interdisciplinaire, s’appuie sur une revue de littérature exhaustive. Il propose une démarche pragmatique et explicite qui permet d’actualiser l’intervention éducative en matière de santé. Les stratégies et les outils concrets qui y sont présentés peuvent être utilisés dans des contextes variés et sont ponctués de nombreux cas illustrant des situations authentiques qui permettent au lecteur de développer une démarche réflexive critique. Ce livre intéressera tous les professionnels de la santé – en formation ou exerçant dans des milieux cliniques – qui cherchent à s’approprier une meilleure compréhension de la démarche éducative et à savoir préparer et réaliser de façon efficace leurs interventions. |
| Catalogueur : | RESOdoc |
Exemplaires (1)
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| RESO EDUC-SANT-NDE | 258 | Livre | RESOdoc | Libre accès Disponible |
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
| Mieux vivre avec la santé connectée : Hygiène de vie, bien-être, suivi médical... | Scheimann, Alain |
| Aide-mémoire - Entretien motivationnel en soins infirmiers en 48 notions | Dumont, Jacques |
| Ethique pour les soins à domicile | Corbaz, Pierre |
| Planifier pour mieux agir | Renaud, Lise |
| L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé | Lafortune, Louise |
| L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales | Paillé, Pierre |
| Mon dossier, mon histoire | Leroy, Marie |
| Comment l'école reste inégalitaire : Comprendre pour mieux réformer | Draelants, Hugues |
| Penser la formation des professionnels de santé une perspective intégrative | Parent, Florence |
| Photolangage, jeunes et alimentation, Penser ce que manger veut dire | Bélisle, Claire |
| Les formations aux metiers de la sante | Dupuis, Michel |
| Le parcours professionnalisant d'une étudiante infirmière | Psiuk, Thérèse |
| Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes | Corbière, Marc |
| Intervenir localement en promotion de la santé | You, Cécile |
| Le bien-être à l'école : Enjeux et stratégies gagnantes | Rousseau, Nadia |
| Education thérapeutique du patient Vol.11 n°2 (04/12/2019) | |
| Santé publique Vol .30 Suppl.1 (18/09/2018) | |
| Les essentiels de la recherche bibliographique en santé: Chercher - organiser - publier | Mouillet, Évelyne |
| La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone | Breton, Eric |
| Quelle santé pour demain ?: Quand le numérique bouleverse la médecine | Barth, Michel |
| Santé conjuguée n° 89 (01/12/2019) | |
| Realistic Evaluation | Pawson, Ray |
| Inequality What Can Be Done? | Atkinson, Anthony B. |
| Contact, La revue de l'aide et des soins à domicile n° 143 (01/07/2015) | |
| Le transfert des connaissances dans le domaine social | Dagenais, Christian |
| The Future for Health Promotion | Palfrey, Colin |

