| Titre : | Schizophrénie et remédiation cognitive (2014) |
| Auteurs : | ALEXANDRE C. ; AMADO I. ; PROST Z. ; FRANCK N. ; BAZIN N. ; RAFFARD S. ; PACHOUD B. ; SIKSOU M. |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Le Journal des psychologues (n° 315, mars) |
| Article en page(s) : | pp. 14-40 |
| Note générale : | biblio. |
| Langues : | Français |
| Catégories : |
THERAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE |
| Mots-clés : | EDUCATION ; EDUCATION SPECIALISEE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; SANCTION ; ROLE ; PREVENTION ; METHODE ; ROLE DE L'EDUCATEUR ; OUTIL THERAPEUTIQUE ; HANDICAP PSYCHIQUE |
| Résumé : | Lorsqu’il s’agit de nouveauté, les principes généraux reposent souvent sur des connaissances anciennes enfouies et parfois écartées. C’est le cas des pathologies aujourd’hui englobées dans la sphère de la schizophrénie. […] Aujourd’hui, des modèles neuropsychologiques offrent un cadre à ces troubles antérieurement décrits. C’est ainsi que la «révision» des symptômes «psychiatriques» a ouvert la voie à la «remédiation cognitive» dans ce domaine, alors que cette méthode avait été initialement créée pour des patients atteints de pathologies neurologiques (Wykes, Van der Gaag, 2001). Les troubles liés à la schizophrénie, en particulier, sont l’objet de cette approche et seront au cœur de ce dossier. […] [Extrait de l’introduction] |
| Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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| aucun exemplaire |

