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Résumé :
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[...] La souffrance au travail n’est pas une problématique d’aujourd’hui : elle a toujours existé, et dans tous les domaines professionnels. Le propos de ce dossier n’est en aucun cas d’éluder la réalité difficile, voire parfois insupportable, des conditions de travail. Mais si le travail fait souffrir… que peut-on en dire? Est-ce une manière de signifier la mise à mal de l’institution, qui vient elle-même davantage faire décompenser certaines fragilités ? Et, lorsque le travail fait particulièrement souffrir, ne vient-il pas aussi actualiser des conflits psychiques préexistants? Et que se joue-t-il lorsqu’il est le lieu d’un événement potentiellement traumatique ? À l’inverse, que permet-il de restaurer, voire de réparer, de sublimer?|Enfin, au-delà de ces états de faits, quel sens a la plainte pour chacun? Que vient-on chercher en travaillant dans telle ou telle institution, en exerçant tel ou tel métier? Comment amener le sujet à dépasser cette plainte et à l’accompagner vers une élaboration possible, lui permettant de trouver sa place de sujet responsable de ses actes? C’est ce à quoi s’attachent les psychologues cliniciens du personnel des hôpitaux qui ont collaboré à ce dossier.
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