|
Titre :
|
"Quelle pensée critique pour quel travail social dans le ""royaume"" de la ""rectitude politique""?" (2014)
|
|
Auteurs :
|
MOTOI I. ;
Catherine Tourrilhes ;
VEYRIE N.
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
LE SOCIOGRAPHE: RECHERCHES EN TRAVAIL (n° HS 7, novembre)
|
|
Article en page(s) :
|
pp. 19-33
|
|
Note générale :
|
biblio.
|
|
Langues :
|
Français
|
|
Catégories :
|
POLITIQUE SOCIALE
IDEOLOGIE
TRAVAIL SOCIAL
FORMATION
UNIVERSITE
ROLE DE L'ENSEIGNANT
ROLE DU TRAVAILLEUR SOCIAL
ETHIQUE
RESPONSABILITE
ANALYSE CRITIQUE
QUEBEC
|
|
Mots-clés :
|
DROITS DE L'ENFANT
;
CONVENTION
;
CONVENTION INTERNATIONALE
;
ONU
;
UNICEF
;
ASPECT HISTORIQUE
;
ANALYSE DE CONTENU
;
DROITS FONDAMENTAUX
;
FAMILLE
;
LIBERTE
;
SECURITE
;
JUSTICE
;
PAIX
;
EDUCATION
;
PROTECTION INFANTILE
|
|
Résumé :
|
Actuellement, au Québec, l’accent est mis sur une professionnalisation de l’enseignement universitaire du travail social et sur une prise en charge managériale des universités et des institutions publiques qui offrent des services sociaux. En tant qu’enseignants et en tant que travailleurs sociaux, participons-nous à la construction de sens dans ces milieux érigés en «royaume» ? Cette question pose l’enjeu de la liberté de conscience à définir ce que nous vivons malgré cette emprise centralisatrice. Comment intervenir et prendre alors des décisions concernant les «clients» [les usagers]? Le travailleur social travaille-il avec ou pour eux ? Construire la connaissance par la pensée critique en action permet-il de faire face à la rectitude politique [la langue de bois]?
|
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|