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Résumé :
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L’adolescence est une période du développement définie en partie par une augmentation de la sensibilité à la récompense. Ainsi, les adolescents sont enclins à certains comportements comme la recherche de la nouveauté et des interactions sociales. Cependant, les processus neuronaux qui dirigent ces comportements spécifiques à l’adolescence ne sont pas encore bien expliqués. Des travaux ont tenté d’expliquer le lien entre le comportement adolescent et la fonction cérébrale en proposant différents modèles de systèmes neuronaux. Cependant, bien que ces modèles associent les structures cérébrales via des circuits larges et intégrés, ils questionnent les relations entre structures, et à l’intérieur de structures complexes, et la façon dont ces liens contribuent aux changements de comportement dans l’adolescence. Dans cet article, nous proposons que la clé pour arriver à une compréhension plus complète des systèmes neuronaux est d’examiner les circuits cérébraux étendus et aussi restreints, entre structures et aussi à l’intérieur des structures. Nous présentons l’utilisation de l’analyse de la connection cérébrale comme une stratégie qui peut aider d’une manière substantielle à améliorer les modèles de systèmes neuronaux, et leur capacité à expliquer les changements de comportements à l’adolescence. Nous nous référons particulièrement au modèle triadique du comportement motivé, et nous introduisons les différentes méthodes d’analyse de la connection cérébrale. [article en anglais]
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