| Titre : | Processus d'éducation du patient : base théorique et méthodologique de la démarche (2010) |
| Auteurs : | Anne Lacroix |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Education du patient et enjeux de santé (Vol. 28 n° 3, Juillet-Août-Septembre 2009) |
| Article en page(s) : | pp. 122-124 |
| Note générale : | biblio. |
| Langues : | Français |
| Catégories : | |
| Mots-clés : | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; FAMILLE RECOMPOSEE ; HISTOIRE FAMILIALE ; FRATRIE ; RELATION FRATERNELLE ; LIEN SOCIAL ; TABOU ; INTERDIT ; INCESTE |
| Résumé : | "C'est au niveau de la formation des soignants que se joue le sort de l'éducation thérapeutique des patients. Une tendance dominante et prétendument scientifique se réfère au modèle de planification en santé publique alors que la clinique s'adresse à des sujets singuliers. Cette approche cherche à favoriser et accueillir la parole du patient plutôt qu'à établir un ""diagnostic éducatif"" qui tend à l'objectiver, sans pour autant lui offrir un traitement personnalisé. Cette communication plaide en faveur d'un retour à la primauté du relationnel." |
| Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires
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| aucun exemplaire |

