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Titre :
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Profil intellectuel et relations interpersonnelles chez des enfants et des adolescents surdoués (1996)
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Auteurs :
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KOSTOGIANNI N. ;
DAOUDI A. ;
ANDRONIKOF A.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n° 5, MAI)
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Article en page(s) :
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pp. 379- 384
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Note générale :
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biblio.
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Langues :
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Français
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Catégories :
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ENFANT
ADOLESCENT
INTELLIGENCE
CAPACITE INTELLECTUELLE
PSYCHOPATHOLOGIE
IMAGE DE SOI
RELATION INTERPERSONNELLE
TROUBLE DU COMPORTEMENT
EMOTION
EVALUATION
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Mots-clés :
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SOINS DE SANTE
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BELGIQUE
;
FINANCEMENT
;
EMPLOI
;
CONDITION DE TRAVAIL
;
PERSONNEL DE SANTE
;
DONNEES QUALITATIVES
;
DONNEES QUANTITATIVES
;
QUALITE DES SOINS
;
MODELE DE SANTE
;
APPROCHE GLOBALE
;
SANTE POUR TOUS
;
SURDOUE
;
RORSCHACH
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Résumé :
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Le but de l’étude est de repérer les liens entre le profil intellectuel (homogène versus hétérogène en faveur des aptitudes verbales), les troubles psychopathologiques et la perception de soi et des relations interpersonnelles chez des enfants et des adolescents surdoués.|Méthode. - Nous avons recruté des surdoués (QIT=130 au WISC-III) âgés entre neuf et 15 ans et ayant un profil homogène (QIV-QIP=12, groupe des surdoués globaux, n =52) et des surdoués ayant un profil hétérogène en faveur des aptitudes verbales (QIV-QIP>20, groupe des surdoués verbaux, n=46). Ils sont tous scolarisés dans des établissements scolaires classiques. Nous avons utilisé le Rorschach en système intégré (RSI) pour étudier la perception de soi et des relations interpersonnelles et la liste de comportements pour enfants (CBCL) pour évaluer la présence de problèmes émotionnels et comportementaux.|Résultats. - Les deux groupes de surdoués ne se différencient pas à la CBCL. Le RSI met en évidence dans le groupe de surdoués verbaux une dévalorisation de soi (indice EGO) qu’ils abordent de façon très intellectualisée (Hx>0). Les surdoués verbaux montrent moins d’intérêt pour les autres (H3) que les surdoués globaux.|Conclusion. - Nous n’avons pas trouvé de lien entre le profil intellectuel et les troubles émotionnels et comportementaux dans ces groupes d’enfants et d’adolescents surdoués. Un écart important entre les QIV-QIP ne devrait pas être interprété comme étant indicatif d’une organisation psychopathologique. Cependant, les surdoués verbaux présentent un investissement de soi plus faible et des difficultés plus importantes à se lier aux autres.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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