| Titre : | Le blanc et l'obscur dans la poésie de Mallarmé ou les doubles impossibles (1999) |
| Auteurs : | Jean-Marc Talpin |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Cahiers de psychologie clinique (n° 11) |
| Article en page(s) : | pp. 27- 56 |
| Langues : | Français |
| Résumé : | L'oeuvre de S. Mallarmé est ici analysée dans la double perspective de l'obscurité et du blanc : obscurité du texte lui-même, blanc comme signifiant puis comme effet visuel dans le recours à la matérialité de la page. Cette double perspective critique nous conduit à constater que cette oeuvre tend désespérément à être constituée en double de l'auteur efin d'introduire de la différentiation par rapport à l'objet primaire mais que toujours elle y échoue car le blancne résiste pas en tant que surface : l'amorce du double s'y engloutit dans un vide proche de la mélancolie. |
| Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| REV CAH PSY CLINIQUE | P000959 | Bulletin | NADJA | Consultation sur place Disponible |

