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Résumé :
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Cet article constitue une réflexion élaborée à partir de mes interventions dans les établissements et sercices sociaux et médico-sociaux. Les buts que je me fixe, dans ces interventions, sont modestes. Il s'agit de :|- sensibiliser les directeurs et professionnels à la démarche qualité et à l'évaluation interne,|- et, pour ce faire, définir les concepts et former à un langage et à une réflexion communs.|La démarche se veut donc participative et évolutive : la définition et l'éclairage sur les notions essentielles amènent à poser à plat les représentations, les craintes et les imcompréhensions, avant de se pencher sur la démarche, le questionnement de modèles, la méthode et les outils afférents.|Deux objectifs pédagogiques sont fixés qui permettent :|- d'apporter les éléments de conceptualisation et de réflexion à la démarche qualité et à l'évaluation dans le secteur social et médico-social ,|- de générer une réflexion et une projection vers le processus de démarche qualité et d'évaluation interne qui permettra de mobiliser les professionnels des établissements du secteur.|L'hypthèse centrale de ma démarche postule qu'un grand nombre d'organismes intervenant sur ce sujet, et de référentiels construits à cet effet, propose une démarche de contrôle plus que d'évaluation. Dès lors, les établissements se doivent d'être au fait de l'articulation entre ces deux notions ( contrôle et évaluation ) et prudents quant au choix des accompagnements, des méthodes et des outils proposés.|Cette démarche vise à accompagne les directeurs à engager le processus de changement de posture professionnelle des personnels des institutions au profit de l'évaluation interne, en élaborant une stratégie d'actin et en s'appuyant sur une connaissance partagée de l'évaluation et de la démarche qualité.
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