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Résumé :
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"But de l'étude. - Les études lngitudinales en psychopathologie du développement ont identifié le tempérament extrême chez l'enfant comme un précurseur du développement de troubles ultérieurs, particulièrement lorsqu'ils s'accompagnent de réponses parentales mal ajustées. Les évaluations parentales du tempérament de l'enfant révèlent des informations intéressantes sur la nature de leurs relations. De nombreuses recherches ont pointé le fait que les symptômes psychiatriques maternels sont associés à la représentation d'un tempérament difficile chez l'enfant d'âge scolaire. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'influence des traits de la personnalité, des symptômes psychiatriques et de l'écologie familiale sur ces représentations.|Patients et méthode. - Soixante couples parentaux d'enfants âgés de 12 à 20 mois habitant la région toulousaine ont rempli le questionnaire de tempérament ICQ, l'Eysenck Personality Questionnaire (EPQ-R) et la Symptom Check-List forme révisée (SCL90-R).|Résultats. - Chez les mères, le trait de personnalité "" extraversion "" et les symptômes psychiatriques "" obsessionnels "" , "" dépression "", "" traits psychotiques "", "" anxiété "" et hostilité se sont avérés significatifs pour expliquer les représentations. Dans cet échantillon paternel, on trouve une influence significative des symptômes de "" dépression "", "" sensivité interpersonnelle "" et "" obssessionnels "" .|Conclusion. - Les représentations du tempérament de l'enfant sont liées, d'une part, aux caractéristiques réelles de celui-ci et, d'autre part, à la singularité de l'évaluateur. La perception parentale d'une difficulté du tempérament de l'enfant révèle un risque d'interactions dysfonctionnelles entre eux."
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