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Titre :
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Approche thérapeutique intégrative pour la prise en charge des enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale (2000)
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Auteurs :
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ZABALIA M.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n° 1, FEVRIER)
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Article en page(s) :
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pp. 52-57
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Note générale :
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biblio.
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Langues :
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Français
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Catégories :
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ENFANCE
HANDICAP
INFIRMITE MOTRICE CEBRALE
DEVELOPPEMENT COGNITIF
PSYCHOLOGIE
PRISE EN CHARGE
ACCOMPAGNEMENT
PARENT
PROJET DE VIE
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Mots-clés :
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SANTE MENTALE
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SOUFFRANCE
;
DEPRESSION
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NEVROSE
;
DEONTOLOGIE
;
CONFLIT
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Résumé :
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La prise en charge psychologique des enfants atteint d'infirmité motrice cérébrale nécessite de recourir à différentes approches thérapeutiques ayant chacune des visées spécifiques selon l'âge de l'enfant, selon son parcours et celui de sa famille dans le monde du handicap. Les interventions précoces sont plutôt centrées sur l'accompagnement des parents, le travail de guidance et le soutien du développement psychologique du nourrisson, alors que l'enfant d'âge scolaire accueilli en institution a souvent besoin d'un soutien psychopédagogique et d'un accompagnement dans l'élaboration de ses projets de viei. Une approche thérapeutique intégrative doit pouvoir inscrire les aspects dynamiques de la vie psychique et les spécificités du fonctionnement cognitif des enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale dans des prises en charge pluridisciplinaire orientées vers un étayage des expériences d'enveloppes. Cette complémentarité peut favoriser le sentiment de cohérence, de permanence et de globalité nécessaire à la maîtrise du corps et au développement de la conscience de soi.
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Note de contenu :
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INTERVENANT
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