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Résumé :
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Buts de l'étude - Etudier, à l'aide du dessin de la famille, le vécu subjectif d'adolescents dont l'un des parents est cérébrolésé.|Patients et méthodes - L'étude a porté sur 11 adolescents de 13 à 18 ans avec un parent cérébrolésé. L'analyse des dessins a été confrontée aux résultats de deux questionnaires d'anxiété et de dépression, le R-CMAS et l'échelle de Beck ( BDI ) et à l'analyse d'entretiens semi-directifs.|Résultats - Peu d'adolescents présentaient des réactions anxieuses anormales, mais beaucoup des affects dépressifs, des problèmes scolaires, un sentiment d'isolement et d'insécurité. Les dessins de la famille témoignaient d'un impact fort de la lésion cérébrale du parent sur le vécu de l'adolescent. L'absense d'interaction entre les différents membres de la famille, la fréquence des anomalies de la représentation de leurs corps et la fréquence des représentations de personnages vacillants, fantomatiques, étaient remarquables.|Conclusion - Le dessin de la famille est un bon moyen d'investigation du vécu des adolescents avec un parent cérébrolésé et il permet de rendre compte de l'impact fort du handicap de celui-ci sur l'adolescent.
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