Catégorie PLOMB
- MT CHIMIE-PRODUIT - CHIMIE - PRODUIT - POLLUANT - PLOMB
|
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
FELDMAN W. ; RANDEL P. ; GROUPE D'ETUDE CANADIEN SUR L'EXAMEN MEDICAL PERIODIQUE | Ottawa : Groupe Communication Canada | 1994Le plomb est un métal lourd qui peut endommager presque tous les systèmes et appareils de l'organosme. Il est largement contenu dans l'environnement à cause de la contamination due à la production d'énergie, à la métallurgie et aux procédés conn[...]![]()
Article : texte imprimé
TONG S. ; VON SCHIRNDING Y. ; CENTRE FOR PUBLIC HEALTH RESEARCH AUSTRALIA ; UNIVERSITY OF BRISBANE ; CHIANG MAI UNIVERSITY THAILAND ; Organisation Mondiale de la Santé-OMS |Le présent article a,alyse les caractéristiques de l'exposition environnementale au plomb dans le monde et ses conséquences en santé publique dans les pays développés en en développement. On y attire l'attention sur les mesures qui ont été prise[...]![]()
texte imprimé
HARTEMANN P. ; BIEGO H. ; ZMIROU D. ; Colloque 'Eau santé et environnement', tenu à Rennes les 23 et 24 février 2000 (Rennes,2000) ; Eric Giroult ; René Seux | Rennes : ENSP | 2002L'exposition au plomb est multiple : pollution atmosphérique, poussière, peinture, alimentaiton, eau circulant dans les canalisations, environnement industriel, ustensiles domestiques, maquillage,... Aussi, avant de fixer les axes prioritaires d[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Les services de Protection maternelle et infantile (PMI), de santé scolaire et le Bureau de la santé environnementale et de l’hygiène de Paris contribuent avec les autres services de la ville et de l’État (logement) à lutter contre le saturnisme[...]![]()
Article : texte imprimé
Axel Hoffman ; MAISON MEDICALE NORMAN BETHUNE | Bruxelles : Fédération des Maisons Médicales et des Collectifs de santé francophones-Fmmcsf |Jusque dans les années 90, la notion de sécurité alimentaire concernait la faim dans le monde. Depuis la flambée de crises célèbres, elle renvoie aussi à la sécurité sanitaire des aliments. Les menaces alimentaires surgissent tout au long de la [...]![]()
Article : texte imprimé
L'eau destinée à la consommation umaine fait partie des produits alimentaires les mieux contrôlés. Cette vigilance est assurée par les dirctions départementales des affaires sanitaires et sociales. Globalement, la situation sanitaire est bonne s[...]![]()
texte imprimé
Les médecins généralistes, qui prodiguent des soins de première ligne au domicile des patients, sont confrontés très régulièrement à des problèmes de santé causés ou aggravés par la mauvaise qualité du logement. Les informations qu’ils peuvent r[...]![]()
Article : texte imprimé
Lié à l'ingestion de plomb, le saturnisme provoque des troubles particulièrement graves chez l'enfant notamment des altérations du développement psychomoteur. La gravité du saturnisme infantile n'a été identifiée que dans les années quatre-vingt[...]![]()
Article : texte imprimé
Un dispositif permet de dépister et prendre en charge les enfants atteints de saturnisme.En 2011, une première consultation médicale enfant environnement est ouverte à Marseille pour lutter contre le saturnisme infantile. Cette consultation se t[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Depuis quelques années, avec la découverte du saturnisme et de ses formes graves, l'habitat ancien dégradé est pointé comme la source essentielle de cette intoxication. D'autres vecteurs de contamination existent : l'eau, l'air, les aliments. Ma[...]![]()
Article : texte imprimé
Si le logement ancien et dégradé avec présence de peintures au plomb est le principal facteur d’intoxication par le plomb en France, de nombreuses autres sources d’intoxication existent , elles sont liées à des activités de loisirs ou profession[...]


