Les métiers de la petite enfance, n°318. La place accordée aux enfants dans l'espace public
| Titre : | Les métiers de la petite enfance, n°318. La place accordée aux enfants dans l'espace public |
| Type de document : | Bulletin |
| Paru le : | 29/06/2023 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
Marie-Paule Le Gat, Auteur
|
"Sortir s’avère essentiel pour les enfants. En effet, si leur lieu d’accueil, quel qu’il soit, présente de nombreux avantages et répond à leurs besoins premiers, il reste souvent très sécurisé, en dehors de la vie quotidienne de sa ville ou de s[...]
Article : texte imprimé
Caroline Martinez, Auteur
|
"Accompagner un tout-petit à la crèche, c’est lui proposer un temps d’accueil durant lequel ses besoins, qu’ils soient d’ordre physiologique ou social, sont satisfaits. Depuis plusieurs années maintenant, une part de culture s’est immiscée dans [...]
Article : texte imprimé
Gaëlle Grisier, Auteur
|
"Si l’on demande à une personne quelle image lui vient à l’esprit lorsqu’il est question de crèche, il est fort probable que sa réponse décrive une structure fermée, colorée, pleine de jeux et de bébés qui s’amusent, pleurent, crient, babillent,[...]
Article : texte imprimé
Reine-Claude Blonde, Auteur
|
"Afin d’offrir aux enfants la possibilité de découvrir de nouveaux horizons et de participer à leur développement ainsi qu’à leur socialisation, les assistants maternels leur proposent des sorties dans des espaces publics variés. Chacun choisit [...]
Article : texte imprimé
Anaïs Bijon Goujet, Auteur
|
"Lorsque l’équipe du jardin maternel Italie, situé à Paris, a choisi de mettre en place une organisation pédagogique en Itinérance Ludique, son objectif était de permettre aux trente enfants âgés de 2 à 3 ans fréquentant l’établissement – et qui[...]
Article : texte imprimé
Sandrine Porcher, Auteur
|
"L’estime de soi constitue une base primordiale pour la construction de la personnalité de l’enfant. Or, notre modèle éducatif met davantage l’accent sur la confiance en soi, avec laquelle elle est souvent confondue. Comment les adultes peuvent-[...]
Article : texte imprimé
Julien Despois, Auteur ;
Amaël André, Auteur ;
Diane Bedoin, Auteur ;
Pascale Deneuve, Auteur
|
"Parmi les dispositifs inclusifs mis en place dans les écoles maternelles accueillant des tout-petits avec troubles du spectre autistique, l’inclusion inversée est de plus en plus fréquemment utilisée. La présente étude vise à comprendre en quoi[...]
Article : texte imprimé
Sophie De Oliveira, Auteur
|
"Entre la nouvelle convention collective et la réforme des modes d’accueil, les deux dernières années ont été mouvementées pour les assistants maternels. La réforme a créé les services aux familles en regroupant modes d’accueil et services de so[...]
Article : texte imprimé
Laurence Rameau, Auteur
|
"Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque [...]
Article : texte imprimé
Fanny Covelli, Auteur
|
"À la naissance, contrairement à la majorité des autres mammifères, le bébé humain est immature au niveau de sa motricité. Plusieurs mois seront nécessaires pour que ses mouvements deviennent volontaires et coordonnés. La croissance de ses muscl[...]
Exemplaires(1)
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| RESO M.19 | RE65682485 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |



