Les métiers de la petite enfance, n°312. L'itinérance Ludique, une pédagogie pour tous les EAJE - Décembre 2022
| Titre : | Les métiers de la petite enfance, n°312. L'itinérance Ludique, une pédagogie pour tous les EAJE - Décembre 2022 |
| Type de document : | Bulletin |
| Paru le : | 31/12/2022 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
"L’innovation pédagogique ne naît pas de nulle part. Elle s’inscrit dans ce qui existe déjà et prolonge les essais et les réflexions des autres pédagogues, dans un mouvement continuel de pensées et de recherche d’amélioration. L’Itinérance Ludiq[...]
Article : texte imprimé
"Une équipe de professionnels exerçant au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant d’une capacité de quarante places a décidé de réorienter son projet pédagogique et de le reconstruire en prenant appui sur la pédagogie de l’Itinérance L[...]
Article : texte imprimé
"La mise en place de l’Itinérance Ludique dans une structure d’accueil nécessite un travail collectif, à la fois pédagogique et organisationnel. Les quatre grands principes de cette approche – la libre circulation des tout-petits dans la crèche,[...]
Article : texte imprimé
"Élaborée bien avant la création des microcrèches et pensée pour des structures collectives de taille plus importante, l’Itinérance Ludique peut néanmoins être mise en œuvre dans de toutes petites crèches. Il est alors possible de considérer le [...]
Article : texte imprimé
"Certains choix organisationnels contraignent épisodiquement les établissements d’accueil du jeune enfant reposant sur la pédagogie de l’Itinérance Ludique à revoir l’un de ses principaux axes : la libre circulation. Or, quand le besoin de mouve[...]
Article : texte imprimé
"Identifiée par bon nombre de professionnels travaillant en crèche, présentée par certaines écoles préparant aux métiers de la petite enfance comme l’une des pédagogies utilisées auprès des tout-petits, plébiscitée par les équipes ayant la curio[...]
Article : texte imprimé
"Définir les contours de la période de la petite enfance afin de mieux connaître les professionnels à former n’est pas une démarche entreprise à l’heure actuelle. Nous faisons comme si cette étape de la vie était déjà connue, délimitée par l’âge[...]
Article : texte imprimé
"Il est parfois demandé à l’assistant maternel de décrire la journée type qu’il propose alors même qu’il ne connaît pas encore l’enfant qui va lui être confié. De fait, le professionnel s’adapte quotidiennement afin de répondre le plus rapidemen[...]
Article : texte imprimé
"Lieu de vie à visée utilitaire fréquemment pensé en dernier par les plans architecturaux, la salle de pause ne constitue pas un axe de réflexion prioritaire pour les gestionnaires d’établissements d’accueil du jeune enfant. Elle est pourtant l’[...]
Article : texte imprimé
"Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque [...]
Exemplaires(1)
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| RESO M.19 | RE65682483 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |



