Catégorie CRIMINOLOGIE
- MT AUTRES SCIENCES DE L'HOMME - CRIMINOLOGIE
Commentaire :
Science annexe du droit pénal, étudiant les criminels au point de vue anthropologique, psychologique et social ainsi que les caractères communs aux différents types de crimes. (19)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (60)
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
GARCET S. ; Romain Lecomte | Liège : L'Observatoire, créateur d'échanges et de transversalité, asbl |L’engagement radical violent est caractérisé par la jeunesse de ses participants. Il apparaît comme une réponse individuelle à un questionnement identitaire dans lequel des processus cognitifs caractéristiques de l’adolescence sont associés aux [...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
"Le pénal-welfarisme - le paradigme pénal qui voulait que la délinquance soit produite par des causes sociales et que le délinquant est susceptible de réinsertion normale dans la société - est aujourd'hui discrédité au profit de l'incarcération [...]![]()
Article : texte imprimé
Étant donné le fiasco de certaines affaires judiciaires, la question du mensonge chez l’enfant taraude les intervenants spécialisés, dont les experts. Il importe de connaître la dynamique spécifique du mensonge chez l’enfant et d’en tirer certai[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Cet article présente un mémoire de licence en criminologie centré sur la forme de délinquance que constitue le non-paiement de la pension alimentaire, dans certaines conditions, par le père. Il ressort en effet des différents entretiens de type [...]![]()
Article : texte imprimé
L'objet de cet article est de s'inscrire dans la ligne générale du colloque dont le sous-titre nous invite à examiner la tension entre les mythes et les réalités. Si l'on souhaite dépasser les représentations et donc échapper aux lieux communs q[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Cet article tente une «archéologie des discours» sur les liens entre délinquance juvénile et famille tels qu’ils s’élaborent entre les monarchies constitutionnelles et la Belle Époque. Il choisit de laisser de côté les propos psychiatriques ou p[...]![]()
Article : texte imprimé
VALLET C. ; NACZYK R. ; VANDEMEULEBROUCKE M. ; JASSOGNE P. ; Marinette Mormont | Bruxelles : Alter Echos |« Salauds de pauvres ! » La fameuse réplique de Jean Gabin, dans le film « La Traversée de Paris » d’Autant-Lara, a été reprise par Coluche pour résumer tous les lieux communs s’appliquant aux pauvres. C’est aujourd’hui le slogan choisi par le F[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
La notion d’infraction, telle que le droit pénal l’a construite, se trouve confrontée à l’infraction telle que le sujet l’a vécue avec les particularités qui sont les siennes et qui sont liées à une multiplicité de facteurs. La clinique criminol[...]![]()
Article : texte imprimé
Qu’est-ce qui fait qu’un jour l’impensable se produise, qu’une mère en vienne à commettre un crime sur son propre enfant ? Une névrose chez la patiente doit-elle toujours être envisagée comme hypothèse de départ ? L’étude du cas de Madame E prop[...]![]()
texte imprimé
L'auteur tente de situer, par cette étude, dans le thème général du rapport de la drogue avec la crimminalité, celui, plus précis, de la cocaïne. L'histoire de la cocaïne permet de constater que ce produit, depuis la feuille de coca jusqu'à la p[...]![]()
Article : texte imprimé
"Une recherche portant sur 337 crimes dits ""passionnels"" met en évidence le fait qu'il s'agit essentiellement de crimes d'hommes ayant construit leur identité dans des familles marquées par un attachement à une conception inégalitaire des rela[...]![]()
Article : texte imprimé
Alors que l’évolution sociale favorise la maternité choisie, des infanticides ou «néonaticides» continuent de se commettre sans que le droit actuel ne prévoie, pour ces actes, de dispositions spécifiques, les assimilant à des «meurtres de mineur[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
"""Le parquet dispose, depuis 2006, de l'appui de criminologues ""famille-jeunesse"", dans les matières de délinquance juvénile, d'absentéisme scolaire et de maltraitance d'enfants. Ces criminologues apportent aux situations qui leur sont soumis[...]![]()
Article : texte imprimé
Le 1er septembre 2006, 26 criminologues nouvellement engagés par le SPF Justice entraient en fonction dans les différents parquets de Belgique. Ils venaient s'ajouter aux 5 criminologues déjà en place dans certains arrondissements afin de consti[...]



