| Titre : | Les métiers de la petite enfance, 304 - avril 2022 - Avant le langage |
| Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
| Paru le : | 01/04/2022 |
| Année de publication : | 2022 |
| Format : | 40 p. / ill. |
| Langues : | Français |
| Note de contenu : |
• Editorial
·Gardons le sens de la fête ! ·Ours • Actualités professionnelles ·Actualités • Mais que fait cet enfant ? ·Mayeul et le circuit de trains en bois • Dossier : Avant le language ·L’apprentissage du langage n’a pas fini de faire parler ! ·Le temps révolu de l’infans ·La communication gestuelle associée à la parole ·Le mutisme sélectif chez les enfants ·Quand enfant et professionnel ne parlent pas la même langue ·La méthode Dunstan, une nouvelle croyance populaire pour reconnaître les pleurs des bébés • EAJE ·L’enfant à la conquête de son autonomie • Protection de l'enfance ·Enjeux psychiques du placement précoce en pouponnière • Du côté des assistantes maternelles ·Les actes de la vie quotidienne pour apprendre la confiance en soi • Savoirs et pratiques ·La diversité, l’enfant et la honte • Formation ·La sécurité affective, un besoin à l’équilibre fragile • Guide ·Livres |
| Catalogueur : | RESOdoc |
| En ligne : | https://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/28/304/table-des-matieres/ |
Dépouillements
Article : texte imprimé
"Les jeunes enfants ne sont pas de simples imitateurs, pas plus qu’ils ne sont réductibles à leurs seuls besoins ou demandes. Bien qu’encore non parlants, c’est-à-dire infans, ils sont capables de communiquer dès leur naissance. Il est alors int[...]
Article : texte imprimé
"Échanger, communiquer, interagir… Si cela semble naturel, il est pourtant nécessaire d’utiliser un langage, qu’il soit verbal ou non verbal, imaginaire ou officiel, pour être entendu de l’autre. La communication gestuelle associée à la parole p[...]
Article : texte imprimé
Hélène Romano, Auteur
|
"Le mutisme sélectif, qui se traduit par un retrait du langage dans certaines situations, reste un trouble complexe difficile à appréhender. La parole constitue un tel vecteur de communication qu’il est délicat d’imaginer qu’un enfant puisse ces[...]
Article : texte imprimé
"Le langage oral est le moyen le plus simple de comprendre les besoins de l’enfant. Il permet d’éviter les cris, les pleurs et la frustration. Cependant, il arrive que les professionnels accueillent des tout-petits qui ne parlent pas la même lan[...]
Article : texte imprimé
Éric Binet, Auteur ;
Josette Serres, Auteur
|
"Introduite en France en 2016, la méthode Dunstan promet une meilleure compréhension des pleurs des bébés. Reprenant un mythe rousseauiste sans le citer, celui des pleurs-langage, cette méthode si séduisante soulève plusieurs interrogations maje[...]
Article : texte imprimé
Hélène Rétif, Auteur
|
"L’autonomie est une notion clé des projets pédagogiques des établissements d’accueil du jeune enfant et fait partie des objectifs visés par les professionnels pour le tout-petit. Ce processus à la fois physique et psychique passe par différente[...]
Article : texte imprimé
Hélène Romano, Auteur
|
"Le placement judiciaire des bébés et des jeunes enfants en pouponnière est toujours ordonné pour des situations où ils sont considérés comme étant en danger dans leur cadre de vie habituel. Mais une telle décision n’est pas sans soulever des qu[...]
Article : texte imprimé
"La journée d’un assistant maternel est rythmée par de nombreux actes de la vie quotidienne. Si on peut les penser banals, ceux-ci favorisent pourtant le développement de l’enfant. Ils ont un impact sur ses apprentissages, sa confiance en lui et[...]
Article : texte imprimé
Enrique Garcia, Auteur
|
"Tous les éducateurs sont concernés par la question de la diversité et de la différence. En vue de lutter contre les préjugés, ils imaginent régulièrement des activités qui mettent en valeur la culture d’origine des tout-petits. Or, certaines de[...]
Article : texte imprimé
Edwige Duchêne, Auteur
|
"Les professionnels de la petite enfance accompagnent au quotidien le développement du tout-petit. Ils lui permettent entre autres de construire un attachement sécure en lui offrant une protection, un cadre, des repères et des réponses adaptées [...]
Exemplaires (1)
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| RESO M.19 | RE65682272 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |



