Auteur Philippe Gutton
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
"Chez l'adolescent, la radicalisation est à comprendre comme un symptôme au même titre que le suicide, la toxicomanie ou la psychose, nécessitant une prise en charge éducative et psychothérapique. Ce livre nous propose des solutions pour enrayer[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
"Développer le thème de la culture entre amis est mettre l'accent sur les idéaux communs se construisant en cette occasion. Dans une première partie, cette "" culture adolescents ou intersubjectale "" est différenciée de la "" psychologie dse pè[...]![]()
Article : texte imprimé
La structure addictive est reconnue au sein des processus d'adolescence comme le besoin spécifique d'un fonctionnement avec un objet extérieur. Elle est étudiée sur le modèle d'un clivage freudien du moi survenant lors de la crise pubertaire : d[...]![]()
Article : texte imprimé
"Les processus d'adolescence engagés par les remaniements propres à la puberté sont dans la théorie que nous développons actuellement de deux ordres: ""pubertaire"" et ""adolescens"". Comment sortir du pubertaire? Comment concevoir les processus[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans un panier à salade de la police, le père et le fils vivent sous le masque d’un conflit œdipien l’intime-extime de la fonction symbolique symbolisante paternelle. Le matériel est issu de trois romans de Patrick Modiano : Les boulevards de ce[...]![]()
Article : texte imprimé
La meilleure reconnaissance et repérage des deux lignes de force des processus d’adolescence infantile et pubertaire permettent de définir un espace intermédiaire ou transitionnel (D. W. Winnicott). Le psychanalyste a une place d’interprète de l[...]![]()
Article : texte imprimé
AYALA C. ; CHAMBONCEL-SALIGUE P. ; PATRIARCA G. ; Philippe Gutton ; RAYMOND S.G. ; EUILLET S. ; SELLENET C. ; BRUYERE B. ; LE FOYER DE COSTIL C. | Paris : Le Journal des psychologues |Il n’est pas une année sans qu’un enfant ne meure des violences subies au sein de sa propre famille […]|Combien d’enfants […] échappent au maillage de la protection sociale de l’enfance, cet ensemble de dispositions nationales et internationales[...]


