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Résumé :
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Cet ouvrage relie de manière originale l'art et le handicap à travers deux grands axes : les représentations sociales et iconographiques des handicaps dans l'art d'une part, l'art des personnes handicapées d'autre part. L'art représentant des personnes handicapées permet de comprendre comment, à différentes époques, la civilisation européenne a considéré le handicap. Dans la première partie du livre, anthropologues, psychanalystes, historiens de l'art et psychologues apportent leur point de vue sur les représentaitons et la conception du handicap véhiculées dans et par les oeuvres d'art. Plusieurs questions y sont abordées comme le nanisme dans l'Antiquité et dans l'espagne du sciècel d'or, les corps extrêms dans l'art contemporain entre animal, divin et humain, l'infirmité mise en scène par des peintres et des sculpteurs ainsi que la percpetion du handicap sous l'angle de la psychologie et de l'histoire de l'art. La seconde partie du volume est consacrée aux ateliers créatifs et aux productions artistiques des personnes handicapées mentales et marginales.
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