Catégorie REFLEXIVITE
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Pourquoi s'intéresser au développement et à l'évaluation de la réflexivité en santé ? L'acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l'assimilation de connaissances ou l'intégration de techniques à reproduire. C[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne Guichard, Auteur ; Catherine Hébert, Auteur ; Kareen Nour, Auteur ; ET AL., Auteur |Si la lutte contre les inégalités sociales de santé ne devrait pas uniquement incomber aux acteurs de santé publique, ces derniers doivent au moins s’assurer que leurs interventions en tiennent compte. Or, les acteurs concernés par ces intervent[...]![]()
Article : texte imprimé
"Cet article montre comment l’analyse de pratiques, en partant d’une façon de faire et non de la situation d’un enfant, favorise la réflexivité des professionnelles. Il révèle des bénéfices tels que la transformation des perceptions, le renforce[...]![]()
texte imprimé
La mise en place des séquences d'analyse de situations et/ou d'activités professionnelles par les cadres de santé formateurs semble complexe, de par des approches différentes, ce qui entraîne des difficultés d'harmonisation dans les pratiques de[...]![]()
Article : texte imprimé
Patrick Robo, Auteur |"Inspirée en particulier des travaux de Schön autour de la réflexivité, l’analyse de pratiques professionnelles s’est développée en France depuis une vingtaine d’années dans divers milieux professionnels avec des objectifs divers. Initialement p[...]![]()
Article : texte imprimé
Mathilde Doudet, Auteur |"Quatre étudiants de différents instituts de formation de cadres de santé ont été sollicités pour répondre à la question : “Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui je m’engage en formation ?” Leurs réponses montrent avant tout le besoin d’évoluer, d’ê[...]![]()
texte imprimé
"Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutie[...]![]()
texte imprimé
François Aubry, Auteur ; Louise Potvin, Auteur | Montréal : Presses universitaires de Montréal | 2013C'est dans le domaine de la santé que les inégalités sociales sont peut-être le plus marquées. Ces inégalités sont forcément liées à la distribution des ressources, et les collectivités inventent des stratégies qui leur permettent de pallier leu[...]![]()
texte imprimé
Yann Vacher, Auteur | Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 [s | DL 2022L'indispensable pour comprendre la pratique réflexive, agir en formation pour son développement et améliorer l'accompagnement des professionnels. Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La fo[...]![]()
Article : texte imprimé
Julie Rouquairol, Auteur ; Marielle Boissart, Auteur |"Véritable philosophie de soins, la clinique infirmière représente avant tout les valeurs soignantes qui bordent notre profession. Dans le cadre de la formation d’infirmiers anesthésistes diplômés d’État, formation en alternance, les étudiants é[...]![]()
Article : texte imprimé
Émilie Pigeon-Gagné, Auteur ; Élise Bourgeois-Guérin, Auteur ; Sophie Gilbert, Auteur |"Introduction : La santé mondiale amène les chercheur.es à s’attarder aux déterminants sociaux et structurels de la santé et à proposer des pistes pour une « décolonisation de la santé publique » en agissant sur ces déterminants. Ces solutions s[...]![]()
Article : texte imprimé
Dieuwertje Bordat-Teeuwen, Auteur |"Après avoir réalisé les années précédentes des évaluations de l’unité d’enseignement “Soins éducatifs et préventifs” sous format conventionnel (production écrite), nous avons demandé aux étudiants infirmiers de réaliser en groupe de cinq à six [...]![]()
Article : texte imprimé
Éric Bertrand, Auteur |"Les difficultés vécues dans les organisations de travail sont potentiellement vecteurs d’apprentissages individuels et collectifs, dès lors que certaines conditions sont remplies. Celles-ci sont à la fois politiques, organisationnelles et manag[...]![]()
document électronique
Shane Mclver, Auteur ; Berni Murphy, Auteur | 2021Issue addressed: The emergence of COVID-19 forced the health industry to re-imagine its role and drove Work Integrated Learning (WIL) practicums into virtual spaces, adding complexity for students in these programs. Studies documenting the impac[...]



