| Titre : | En République tchèque, le multiculturalisme comme impératif |
| Auteurs : | DITTMAR N. |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | IMAG (anciennement Agenda Interculturel) (n° 264) |
| Article en page(s) : | pp. 10-14 |
| Langues : | Français |
| Catégories : | |
| Mots-clés : | BELGIQUE ; TCHEQUIE ; SOCIETE ; GENS DU VOYAGE ; NOMADE ; ADAPTATION ; INTEGRATION ; POLITIQUE ; MULTICULTURALISME ; ENFANT ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; ALTERITE ; MINORITE ETHNIQUE ; FORMATION D'ENSEIGNANT ; IDENTITE CULTURELLE ; RELATION INTERCULTURELLE ; CULTURE ; INTERCULTURALITE ; ROM |
| Résumé : | La République tchèque a adopté une politique multiculturaliste en s’appuyant sur les théories et pratiques des modèles éducatifs anglo-saxons, comme l’éducation anti raciste, la valorisation du bilinguisme et du biculturalisme dans le curriculum, ou encore l’« empowerment model » qui vise à infléchir la tendance de victimisation de la minorité en renforçant son statut et son rôle dans les institutions politiques et sociales de la société d’accueil. L’objectif final étant de parvenir à créer une élite Rom capable d’agir aux plus hauts échelons de l’État, c'est-à-dire de s’intégrer tout en gardant fortement sa différence |
| Note de contenu : | INTERVENANT|SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| C&S AGI.01 | CS00259 | Bulletin | Cultures&Santé | Consultation sur place Disponible |

