| Titre : | La transmission du surmoi et l'organisation anale de la pulsion. Conséquences au niveau des apprentissages (1996) |
| Auteurs : | Maurice Berger |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Cahiers de psychologie clinique (n° 7) |
| Article en page(s) : | pp. 167-186 |
| Note générale : | biblio. |
| Langues : | Français |
| Catégories : | |
| Mots-clés : | EDUCATION ; AUTORITE ; TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE ; ENFANT ; HISTOIRE FAMILIALE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; RELATION PARENT-ENFANT ; PSYCHOMOTRICITE ; PSYCHOTHERAPIE ; TRANSMISSION ; PULSION ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT ; SURMOI ; ANALITE ; TRANSMISSION PSYCHIQUE |
| Résumé : | Lorsque le Surmoi d'un parent est tyrannique, sur le modèle du Surmoi des grands- parents, l'enfant ne peut élaborer les compromis nécessaires pour passer de l'analité à un fonctionnement oedipien. Soumis à un contrôle et à un forçage constant, il présente fréquemment des troubles de l'apprentissage importants et spécifiques. |
| Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| REV CAH PSY CLINIQUE | NA00002 | Bulletin | NADJA | Consultation sur place Disponible |

