| Titre : | Équipes mobiles dans l’enseignement obligatoire. Intervention & prévention de la radicalisation en milieu scolaire (2016) |
| Auteurs : | Colette Leclercq ; SEDRAN B. ; LUCAS T. ; Romain Lecomte |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | L'observatoire (n° 86, Mars 2016) |
| Article en page(s) : | pp. 55-59 |
| Langues : | Français |
| Catégories : | |
| Mots-clés : | ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; VIOLENCE ; PREVENTION ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; JEUNE ; MILIEU SCOLAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; BIEN-ETRE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; ECOLE ; ENSEIGNANT ; EDUCATEUR ; FAMILLE ; COLLABORATION ; TRAVAIL EN EQUIPE ; MOBILITE ; INTERVENTION ; RESPECT ; BELGIQUE ; INTEGRISME ; TERRORISME |
| Résumé : | "Depuis le 23 janvier, dans la foulée des attentats à Charlie Hebdo et dans le cadre d’un plan de lutte contre la radicalisation voté par la Fédération Wallonie-Bruxelles, plusieurs initiatives ont été prises par la Ministre en charge de l’enseignement obligatoire. Parmi celles-ci, figure la possibilité de solliciter l’intervention des Équipes mobiles, dispositif qui existe depuis 2004 et qui vise à favoriser le bien-être à l’école, l’accrochage scolaire et la prévention de la violence. L’Observatoire a rencontré Bruno Sedran. Il est le référent de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire pour les questions de radicalisme et le coordonnateur des Équipes mobiles. A cet interview, était également présente Thérèse Lucas, coordinatrice des services de médiation scolaire en Région wallonne. Si, à ces derniers, il n’a pas été dédié spécifiquement de mission ""radicalisme"", nous verrons qu’ils ont aussi un rôle à jouer en tant que services de prévention générale." |
| Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (2)
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| C&S OBS.01 | P000039 | Bulletin | Cultures&Santé | Consultation sur place Disponible |
| RESO O.27 | P000033 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |

