|
Résumé :
|
L exercice du pouvoir en général, la direction d un établissement social et médico-social en particulier sont le plus souvent abordés sous un angle juridique, économique ou psychosociologique. Ces approches d ordre scientifique tendent à envisager les aspects rationnels du management. Or manager, faire l expérience de diriger des professionnels exerçant auprès des personnes accueillies dans les structures sociales et médico-sociales, c est se confronter au quotidien aux affects, aux émotions, à l irrationnel des comportements, les siens comme ceux des professionnels et des résidents. C est adopter une posture plus ou moins conscientisée où interviennent ses choix, ses pensées, ses intimes convictions. Manager, ce n est pas seulement agir en toute logique, en toute raison ou conscience. C est pour beaucoup se montrer inventif, créatif, à l écoute, évoluer d expérience en expérience, se faire parfois rêveur et poète. C est fort de sa propre expérience de direction d établissement que Jean-Marie Miramon partage ici ses perspectives. S appuyant sur l universalité d adages et d extraits littéraires ou poétiques, il livre de multiples expériences de terrain qui sont autant de reflets de la fragilité intrinsèque au secteur social et médico-social, du caractère parfois impossible du métier de directeur, ou de la façon dont notre histoire conditionne l exercice du pouvoir, notre manière d être manager. Des témoignages de directeurs viennent enrichir son propos.
|