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Résumé :
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L'évaluation est un des noeuds critiques de l'expérience de travail. Nécessaire pour reconnaître la qualité du travail fourni, elle noue aussi beaucoup de difficultés pour les professionnels parce qu'elle porte avec le problème de la valeur du travail et celui des critères de justice de référence. Pour un certain nombre de professionnels, ce noeud semble se resserer avec l'introduction de méthodes de gestion de la qualité qui destabilisent les repères de jugements antérieurs et sont souvent ressenties comme une atteinte aux valeurs constitutives du métier. Cette évolution est sensible dans le domaine de la santé. L'institution du soin est marquée par une triple crise, qui affecte radicalement le métier du soignant : crise du monopole du savoir médical, crise de la - bureaucratie- hospitalière, crise budgétaire du système des soins de santé. C'est dans ce cadre que l'auteur pose la question des enjeux du déploiement des normes de qualité du point de vue de ceux auxquels elle - s'appliquent- , les professionnels de la santé. Trois points sont abordés : 1) l'émergence des normes de qualité dans le contexte d'une modification des formes d'évaluation dans les entreprises privées, qui a des impacts profonds sur les activités de service non-marchandes 2) l'inquiétude des divergences des soignants face aux nouvelles normes d'évaluation sur base d'une enquête consacrée au - travailler à l'hopital- 3) la tension entre le souci d'une production rentable et le respect des valeurs du métier de soignant
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