INFORMATIONS SOCIALES, n° 127. - OCTOBRE
| Titre : | INFORMATIONS SOCIALES, n° 127. - OCTOBRE |
| Type de document : | Bulletin |
| Paru le : | 01/01/2005 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
"La sanction est un mot riche de sens qui a pris une tonalité courante générique, exprimant "" les conséquences punitives d'un acte de transgression "". Quelle est sa réalité, sa fonction, quelles sont ses limites ? Existe-t-il un au-delà de la [...]
Article : texte imprimé
Présentation et mise en perspective du dossier à partir de ce qui réunit et de ce qui oppose les auteurs sur le thème.
Article : texte imprimé
"La peine s'est écartée de la préoccupation de l'individu qui a commis la faute prise dans sa singularité. Elle es dorénavant considérée comme une réponse collective à l'ordre troublé. La victime, relayée par ses porte-parole, en est le fer de l[...]
Article : texte imprimé
Après avoir montré le caractère polysémique du terme, l'auteur traite de la sanction au sens de la peine. Chacune des fonctions de cette dernière - qu'il s'agisse de prévention, de réparation, de rétribution ou de visée socio-pédagogique - est s[...]
Article : texte imprimé
Des données disponibles relatives aux institutions pénales en France, il ressort notamment que l'emprisonnement ferme conserve une place importante, que ce soit en raison du flux annuel des décisions ou en raison de la durée des peines prononcée[...]
Article : texte imprimé
"L'auteur explore la sanction-prison non pas du point de vue de ceux que la pensent mais de ceux qui la vivent. Il analyse l'expérience de l'enfermement dans un parcours biographique, ainsi que la manière dont se construisent les critiques, forg[...]
Article : texte imprimé
A partir de deux enquêtes françaises de victimation (1986 et 2001), il est possible à la fois de déterminer les motifs qui amènent la victime de vol ou de violence à déposer une déclaration auprès des autorités et de comprendre ce qu'elle en att[...]
Article : texte imprimé
Le concept d'autorité a des racines anciennes. Mais, plutôt que de chercher à renouer avec un modèle passé d'autorité, il s'agit de repenser celle-ci en prenant en compte les caractéristiques des sociétés contemporaines, et notamment la place pr[...]
Article : texte imprimé
Dans la région Picardie, 4000 mineurs relèvent de la Protection judiciaire de la jeunesse. Les décisions qui se prennent dans le bureau du juge sont, le plus souvent, à fort contenu éducatif. Quand elles revêtent la forme grave d'une privation d[...]
Article : texte imprimé
A partir de données chiffrées disponibles (peu nombreuses), on s'aperçoit que chez les policiers, la punition porte davantage sur le manquement aux règles internes, et la récompense sur le succès de l'action répressive. D'un côté, peu de place f[...]
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L'école cherche à restaurer son autorité face aux violences, indisciplines et incivilités dont elle est l'objet. De récentes mesures (décrets de juillet 2000 et circulaire de 2004) en témoignent, qui font entrer le droit pénal comme recours, à l[...]
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Le destructivité envers soi et envers les autres est une des potentialités de l'homme. Le cadre éducatif, les règles nous en protègent. La sanction constitue une reconnaissance de l'individu dans ses moyens et dans ses possibilités de choix. Ell[...]
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Un mouvement international se forme autour de l'interdiction, dans le cadre familial, des châtiments corporels déja prohibés, dans nombres de pays, à l'école et dans les institutions. En France, les associations et les professionnels se mobilise[...]
Article : texte imprimé
"Les commissions "" Vérité et réconciliation"" présentent des traits communs : pays marqués par des actes répréhensibles à grande échelle, volonté d'offrir aux victimes la vérité, amnistie inconditionnelle pour les coupables, et fragilité d'un g[...]
Article : texte imprimé
L'auteur présente une fonction nouvelle et alternative de la sanction pénale : la contre-impunité qu'il distingue de l'anti-immunité. Il en illustre la définition - punir juste assez pour que les lois exercent leur pouvoir normatif, mais pas plu[...]
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