|
Titre :
|
Représentations du bien-être du collégien selon la communauté éducative : étude exploratoire (2008)
|
|
Auteurs :
|
LENOIR M. ;
Dominique Berger ;
CENTRE MEDICO-SCOLAIRE DE MACON ;
IUFM LYON
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Santé publique (Vol. 20 n° 5, Septembre-Octobre 2008)
|
|
Article en page(s) :
|
pp. 373-381
|
|
Note générale :
|
biblio.
|
|
Langues :
|
Français
|
|
Catégories :
|
SANTE PUBLIQUE
ETUDE EXPLORATOIRE
BIEN-ETRE
ADOLESCENT
MILIEU SCOLAIRE
REPRESENTATION SOCIALE
PUBERTE
ENQUETE
ENTRETIEN
|
|
Mots-clés :
|
SANTE PUBLIQUE
;
ETUDE EXPLORATOIRE
;
BIEN-ETRE
;
ADOLESCENT
;
MILIEU SCOLAIRE
;
REPRESENTATION SOCIALE
;
IMAGE DU CORPS
;
PUBERTE
;
ENQUETE
;
ENTRETIEN
|
|
Résumé :
|
L'objectif de cette étude était d'explorer les représentations de la communauté éducative d'un collège de Bourgogne concernant le bien-être de l'élève. 14 entretiens semi-directifs ont été réalisés. Les résultats montrent que la communauté éducative, et plus largement, le collège, fait peu de place au corps et aux besoins fondamentaux des élèves. La communauté éducative pense essentiellement au bien-être de l'élève sous son versant matériel et organisationnel en le rattachant à une définition hygiéniste de la santé. Un besoin de formation sur les modifications survenant à l'adolescence était mis en évidence lors des entretiens. Un complément d'étude permettrait de généraliser ces résultats exploratoires.
|
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|