|
Titre :
|
Fièvre chez l'enfant en zone d'endémie palustre au Bénin : analyse qualitative des facteurs associés au recours aux soins (2008)
|
|
Auteurs :
|
David Houeto ;
William D'hoore ;
OUENDO E.M. ;
HOUNSA A. ;
Alain Deccache ;
INSTITUT REGIONAL DE SANTE BENIN ;
MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE BENIN
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Santé publique (Vol. 20 n° 5, Septembre-Octobre 2008)
|
|
Article en page(s) :
|
pp. 363-372
|
|
Note générale :
|
biblio.
|
|
Langues :
|
Français
|
|
Catégories :
|
SANTE PUBLIQUE
ENFANT
PALUDISME
MALADIE TROPICALE
AFRIQUE
BENIN
REPRESENTATION
PERCEPTION
DEMANDE DE SOINS
MILIEU RURAL
RECHERCHE-ACTION
FOCUS GROUP
PRISE EN CHARGE
|
|
Mots-clés :
|
SANTE PUBLIQUE
;
ENFANT
;
PALUDISME
;
MALADIE TROPICALE
;
AFRIQUE
;
BENIN
;
FIEVRE
;
REPRESENTATION
;
PERCEPTION
;
DEMANDE DE SOINS
;
MILIEU RURAL
;
RECHERCHE-ACTION
;
ENQUETE
;
ENTRETIEN
;
FOCUS GROUP
;
PRISE EN CHARGE
|
|
Résumé :
|
La présente étude a été menée en milieu rural béninois, dans le cadre de la mise en plae d'une expérience de recherche-action à base communautaire avec la participation des parents pour la lutte contre le paludisme de l'enfant. Au démarrage, on a voulu comprendre la situation de base en matière de percpetion et de représentations des parents par rapport à la fièvre de l'enfant, les habitudes de prise en charge et de recours aux soins ainsi que les facteurs qui influencent le choix des différents traitements. Les parents ont été interviewés en individuel et en focus groupes. Le recours aux soins est fortement empreint des perc eptions et des représentations de la fièvre chez l'enfant, considérée comme banale et ne nécessitant pas de soins dans une formation sanitaire. Les formes gra ves sont perçues comme une manifestation du - mauvais oeil- et n'iront à l'hôpital qu'au bout de la chaîne d'itinéraire thérapeutique. La prise en charge du paludisme passe par une implication des parents de manière à composer avec leurs pe ceptions et leurs représentaitons de la fièvre.
|
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|