Catégorie JEU
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Ce dossier apporte quelques réflexions et des exemples de pratiques professionnelles qui utilisent le mode ludique pour des choses aussi diverses que la recherche de plaisir, les apprentissages sociaux, cognitifs, émotionnels, la créativité...![]()
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Le jeu est un outil privilégié dans la relation parent/enfant. Au delà du plaisir qu'il procure, il est un moyen de communication, de mise en confiance mutuelle et d'apprentissage de règles![]()
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Olivier a bien voulu témoigner pour notre revue de son expérience avec les jeux vidéo. Il livre ici une analyse pertinente des dangers qui guettent le joueur, mais aussi des ressources mobilisables pour y faire face. Ce texte, à l'instar de tous[...]![]()
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Consoles de jeux, TV, Internet... les écrans ont envahi le quotidien de nos enfants, laissant souvent les parents démunis et inquiets face à des contenus dont ils redoutent l'influence. Les jeux, les programmes, sont-ils néfastes? Quel est leur [...]![]()
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MEIJVOGEL R. ; PETRIE P. ; LE RESEAU DES MODES DE GARDE D'ENFANTS ET D'AUTRES MESURES DESTINEES A CONCILIER LES RESPONSABILITES PROFESSIONNELLES ET FAMILIALE | Bruxelles : Commission Européenne | 1996Ce rapport étudie les services périscolaires c'est à dire de gardes et de loisirs des enfants scolairisés. Le rapport comprend : une vue générale des principales caractéristiques des services périscolaires dans l'UE et de ceertaines caractéritis[...]![]()
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En Norvège, les jardins d’enfants ou barnehage sont organisés pour l’accueil des enfants de 1 à 6 ans. La nature est considérée comme un lieu d’apprentissage, et la vie à l’extérieur est privilégiée. Les jeux, les repas et la sieste ont lieu de [...]![]()
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La représentation théâtrale traditionnelle demande aux acteurs un long travail de répétitions qui passe par une indispensable mécanisation du texte, des mouvements, des intentions. Cependant, dès que cette mécanisation est atteinte, elle menace [...]![]()
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DORE R. ; DION E. ; BRUNET J-P. ; WAGNER S. ; CHAPDELAINE T. |Cette étude traite de l'influence des caractéristiques de la cours de récréation sur l'engagement des élèves présentant une déficience intellectuelle (EPDI) dans les activités sociales et solitaires. En comparaison avec les EPDI scolarisés en cl[...]![]()
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VELEA D. |"L'Internet offre des multiples possibilités dans les domaines du travail, éducationnel, ludique, communicationnel. Mais il y a des personnes qui dépassent les limites d'une connexion ""normale"" et qui vont dans le sens d'une conduite addictive[...]![]()
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"En termes de prise de risques, le jeu compulsif occupe une place centrale dans le champ des addictions, constituant ainsi le paradigme d'une addiction sans toxique, où l'alliance de l'aléa et du vertige génère une dépendance psychologique marqu[...]![]()
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Peut-on et doit-on comparer les nouvelles addictions que représentent les comportements de dépendances aux jeux vidéo ou à l'internet avec la traditionnelle addiction aux jeux de hasard et d'argent? Après un bref retour sur la nature des différe[...]![]()
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"Les dépendances, sous toutes leurs formes, se sont imposées comme les maladies emblématiques de notre temps - telles l'hystérie et les névroses à la fin du XIXe siècle - et la notion d'addiction est en passe d'en devenir, sans consensus réel en[...]![]()
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L’addictologie est désormais une discipline médicale à part entière, donnant lieu à des formations spécifiques, mais la notion même d’addiction reste controversée. Certains n’y voient que la promotion abusive de symptômes au rang de maladie , d’[...]![]()
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VALLEUR M. ; VELEA D. |Dans Toxibase (n° 6)La définition du concept d'addiction apparaît de plus en plus difficile à cerner. Des toxicomanies à l'alcoolisme et au tabagisme, en passant par le jeu pathologique, les achats compulsifs, la sexualité et certains troubles du comportement...jus[...]![]()
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Cyberaddiction, dépendances amoureuses, dépendances au travail, au gsm, au jogging, au jeu, ....l'homme serait-il un être dépendant ? Force est de reconnaître que le tabac et les drogues n'ont plus le monopole de la dépendance. mais est-on dépen[...]![]()
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GÓMEZ COTERO A. ; SÁNCHEZ GONZÁLEZ C. ; ENRIQUE PALMA ZAMARRIPA L. ; QUINTERO VILCHIS A. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |Nous montrons ici un exemple de la façon dont un enfant autiste peut évoluer favorablement sous l'influence d'une prise en charge thérapeutique fondée sur des médiateurs tels que l'eau, la pâte à modeler et la peinture. Des deux phases successiv[...]![]()
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Lucile Sivot, Auteur |"Face à la vague de “burn-out” dans le secteur de la santé, l’intégration du jeu dans le management émerge comme une nécessité. Presque incongrue dans l’environnement du soin, cette approche soulève des questions de fond : le jeu peut-il amélior[...]![]()
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Comment aider les enfants en difficulté?Dépressifs, aux problèmes de développement, au vieillissement précoce, n'osant affronter le monde ! ..Les parents désemparés, souvent résignés, ne sachant que faire, comment agir ...Une thérapie imagée, se[...]



