|
Titre :
|
Rude or aggressive patient behaviour during out-of-hours GP care : challenges in communication with patients (2008)
|
|
Titre original :
|
Comportement agressif ou grossier du patient en dehors des heures de pratique : un défi pour communiquer avec le patient
|
|
Auteurs :
|
GIESEN P. ;
MOKKINK H. ;
HENSING M. ;
VAN DEN BOSH W. ;
GROL R. ;
Université Radboud Nimègue
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 73 n° 2)
|
|
Article en page(s) :
|
pp. 205-208
|
|
Note générale :
|
biblio.
|
|
Langues :
|
Anglais
|
|
Catégories :
|
COMPORTEMENT
AGRESSIVITE
COMMUNICATION
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
|
|
Mots-clés :
|
COMPORTEMENT
;
AGRESSIVITE
;
COMMUNICATION
;
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
|
|
Résumé :
|
En dehors de leurs heures de pratique, les médecins généralistes s'estiment être une proie facile des patients au comportement agressif et grossier. Les chercheurs se sont efforcés d'obtenir des renseignements sur sa survenance mais aussi sur les différents types et caractéristiques de ces comportements. Il ressort de cette enquête que cet événement arrive relativement souvent et va de pair avec l'anxieté, le chagrin et la douleur. La volonté de voir un médecin plutôt que d'obtenir des conseils par téléphone est un sujet sensible entre le soigné et le soignant. Les résultats suggèrent qu'un entretien téléphonique par lequel on analyse les attentes, les besoins et les inquiétudes des patients pourrait réduire l'agressivité des patients.
|
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|