|
Titre :
|
Une action de formation en éducation du patient centrée sur des situations d'apprentissage en groupe : l'expérience du diplôme universitaire de la Réunion (2005)
|
|
Auteurs :
|
Xavier Debussche ;
Maryvette Balcou-Debussche
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Education du patient et enjeux de santé (Vol. 23 n° 2, Juin 2005)
|
|
Article en page(s) :
|
pp. 63-68
|
|
Note générale :
|
biblio.
|
|
Langues :
|
Français
|
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
FORMATION
ILE DE LA REUNION
APPRENTISSAGE
|
|
Mots-clés :
|
EDUCATION DU PATIENT
;
FORMATION
;
ILE DE LA REUNION
;
APPRENTISSAGE
|
|
Résumé :
|
Dans un contexte épidémiologique préoccupant, une formation diplômante en éducation du patient a été mise en place à La Réunion. Dans cette formation universitaire, l'accent a été mis sur un module visant à l'élaboration de situations d'apprentissage, permettant l'appropriation active de savoirs par les patients. Les professionnels de santé ont été amenés à travailler par groupes et en trois temps : recherche et actualisation des concepts, connaissances, règles, recommandations, investigation cognitive de patients : conception et mise au point d'une asituation d'éducation tenant compte de ces éléments de connaissance.
|
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|