|
Titre :
|
The influence of diabetic retinopathie on quality of life : interviews to guide the design of a condition-specific individualised questionnaire : the RetDQol (2004)
|
|
Titre original :
|
L'influence de la rétinopathie diabétique sur la qualité de vie: interviews pour guider la réalisation d'un questionnaire individualisé spécifique: le RetDQoL.
|
|
Auteurs :
|
WOODCOCK A. ;
BRADLEY A. ;
FFYTCHE T. ;
Université de Londres
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 53 n° 3)
|
|
Article en page(s) :
|
pp. 365-383
|
|
Note générale :
|
biblio.
|
|
Langues :
|
Anglais
|
|
Catégories :
|
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
RETINE
QUALITE DE VIE
|
|
Mots-clés :
|
DIABETE
;
EDUCATION DU PATIENT
;
COUNSELLING
;
RETINE
;
QUALITE DE VIE
;
TROUBLE VISUEL
;
RETINOPATHIE
|
|
Résumé :
|
On a développé une mesure individualisée de l'impact de la rétinopathie diabétique sur la qualité de vie (- QoL- ) en utilisant une approche itérative de 4 phases qui incorpore des méthodes qualitatives et quantitatives. Lors d'interviews semi-structurées, 11 personnes avec une rétinopathie diabétique et traitées dans un des deux hôpitaux allemands ou dans l'un des deux hôpitaux de Grande Bretagne, ont décrit comment la - QoL- différerait sans la rétinopathie diabétique. Elles ont complété et commenté le questionnaire RetDQoL. Le contenu des interviews a été analysé avant la révision et la traduction du questionnaire pour le centre suivant. 26 hommes et 18 femmes ont été interviewés. Une méthodologie itérative assurait une bonne compréhension, une validité apparente et du contenu. Le questionnaire peut être rempli par l'interviewer ou l'interviewé. Une déficience visuelle, des préoccupations et des restrictions de mouvement portaient atteinte à de nombreux aspects de la qualité de vie, avec des conséquences avant la perte de la vue. Des implications pour la pratique font référence à l'utilisation du RetDQoL, ainsi qu'à l'amélioration de la communication entre le médecin et le patient.
|
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|