|
Titre :
|
How breast cancer outpatients perceive mutual participation in patient-physician interactions (2004)
|
|
Titre original :
|
Comment les patientes souffrant d'un cancer du sein et qui ne sont pas hospitalisées perçoivent la participation du patient et du médecin dans leurs intéractions.
|
|
Auteurs :
|
TAKAYAMA T. ;
YAMAZAKI Y. ;
Université de Tokyo
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 52 n° 3)
|
|
Article en page(s) :
|
pp. 279-289
|
|
Note générale :
|
biblio.
|
|
Langues :
|
Anglais
|
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
CANCER
PARTICIPATION
|
|
Mots-clés :
|
EDUCATION DU PATIENT
;
COUNSELLING
;
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
;
CANCER
;
PARTICIPATION
|
|
Résumé :
|
Cette étude examine les corrélations entre les comportements communicatifs observables et les considérations du patients concernant l'interaction médecin-patient, dans 86 consultations externes pour le cancer du sein, en se basant sur 3 points de vue centrés sur le patient: la participation du patient, la collaboration du médecin et le succès de la communication. L'analyse est fondée sur des enregistrements audio et des questionnaires, et incluait des facteurs non comportementales particuliers pour chaque médecin et patient et pour chaque consultation. Les résultats ont montré que les perceptions du patient concernant sa participations dépendaient de la durée de la consultation. La collaboration du médecin dépendait de l'opportunité donnée aux patients de parler, alors que le succès de la communication reflétait le degré d'anxiété du patient lors de la consultation. Les considérations du patient concernant la participation de l'un et de l'autre ne reflétait encore que partiellement les comportements communicatifs observables. Ce fossé suggère que les mesures de perception et comportementales révèlent différents aspects de la participation et que l'étude de l'interaction patient-médecin profite de la prise en compte des deux types de mesure.
|
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|