Catégorie EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Documents disponibles dans cette catégorie (51)
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : document électronique
Maryline Guillaume, Auteur |La trame que j’ai pu tisser tout au long de ma carrière a toujours été enrichissante et porteuse de sens. Ce fut pour moi un apprentissage humain et relationnel permanent, tant dans la dynamique d’un travail d’équipe en autogestion que dans la r[...]![]()
texte imprimé
Ce livre intéressant concernant l'assistance sexuelle de personnes ayant un handicap. Cette forme de soins érotiques propose une thérapie autre que la médication anti libido Les témoignages nous font prendre conscience de la détresse et l'embarr[...]![]()
texte imprimé
Pourquoi s'intéresser au développement et à l'évaluation de la réflexivité en santé ? L'acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l'assimilation de connaissances ou l'intégration de techniques à reproduire. C[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article relate l'expérience d'un prêtre confronté à l'accompagnement d'une démarche d'euthanasie.![]()
texte imprimé
Parents comme tout le monde ?Rencontrer un ou une amie, se projeter dans une vie de couple, désirer un enfant, souhaiter être parent, élever son enfant ou assumer sa parentalité... autant de réalités de vie qu'une personne en situation de handic[...]![]()
Article : texte imprimé
S'inscrivant dans une perspective pédagogique d'alternance intégrative, l'article propose des pistes permettant l'opérationnalisation d'une telle option. Il s'agit de situations d'apprentissage basées sur une clinique de la relation éducative fa[...]![]()
Article : texte imprimé
Gillie Gabay, Auteur ; Smadar Ben-Asher, Auteur |"Introduction Although extensive research examined time perceptions among patients in the emergency department (ED), studies on temporal awareness among emergency physicians is scant. Salutogenics is the theoretical anchor. Methods The sample[...]![]()
texte imprimé
Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce s[...]![]()
Article : texte imprimé
"""Pour la solidarité"" et ses partenaires européens mettent actuellement en oeuvre le projet européen VALID-INFO, cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Leonardo da Vinci. Ce projet concerne la validation et la valori[...]![]()
texte imprimé
Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance.L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception.Toutefois, [...]![]()
Article : texte imprimé
Lorsqu’une session de formation continue se termine, il n’est pas toujours aisé pour le formateur de savoir ce que les participants en ont retenu, et encore moins d’en imaginer les implications sur les pratiques professionnelles quotidiennes. Ap[...]![]()
Article : texte imprimé
NAULEAU B. ; BENSIDOUN B. ; JOUVE A. ; ROQUES P. |"Dans une société où l'on constate ce paradoxe de jeunes sans métier et de métiers sans jeunes, où le plus souvent la voie de la réussite est assimilée à la seule capacité à s'intégrer dans le chemin proposé par l'école, les compagons du Devoir [...]![]()
Article : texte imprimé
Tyler G. James, Auteur ; Meagan K. Sullivan, Auteur ; Heather Henderson, Auteur ; Julia R. Varnes, Auteur |"The professionalization of the fields of health education and health promotion has largely coincided with the completion of job task analysis conducted by major organizations in the field (e.g., the National Commission for Health Education Cred[...]![]()
Article : texte imprimé
Reprise - texto- des séquences d'une consultation d'ethnopsychiatrie. Les séquences de la consultation sont commentées pour faire partager l'idée selon laquelle toute interprétation, toute - fabrication de récit- sont des constructions qui ont l[...]![]()
Article : texte imprimé
Coralie Tailliar, Auteur |"En France, les hôpitaux publics ont depuis de nombreuses années recours au statut intermédiaire de faisant fonction de cadre de santé (FFCS) pour accompagner à la professionnalisation les infirmiers souhaitant devenir cadres au sein de leur éta[...]![]()
texte imprimé
"rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage. Les profession[...]![]()
texte imprimé
Jérôme Foucaud ; Jacques Bury ; Maryvette Balcou-Debussche ; Chantal Eymard ; Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) (Saint-Denis, France) | Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) | Santé en action | 2010Issu d’une collaboration entre l’Inpes et des acteurs de l’éducation thérapeutique du patient, cet ouvrage rassemble des analyses d’interventions d’éducation thérapeutique mises en place en France et au Québec, dans le cadre de huit maladies chr[...]![]()
Article : texte imprimé
Joris Thievenaz, Auteur |"En s’inscrivant dans le prolongement de travaux en analyse du travail en formation des adultes, cet article traite du rôle de “l’étonnement” dans les processus d’apprentissage et de construction de l’expérience. Il montre comment ce “geste de p[...]![]()
texte imprimé
Les établissements sociaux et médico-sociaux ont l'obligation légale de procéder à l'évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations. Cette évaluation ne peut se limiter à une simple* vérification de conformité, ce qui serait igno[...]![]()
Article : texte imprimé
Le rôle de la famille au sein des pratiques institutionnelles a changé. Cependant, est-ce une évolution inhérente au désir de la famille ou est-ce le résultat d'une participation contrainte dont les contours ont été dessinés par l'évolution légi[...]




