|
Titre :
|
Are local teachers or nutrition experts perceived as more effective among brazilian high school students ? (1994)
|
|
Titre original :
|
Les experts et les enseignants en nutrition locaux sont-ils plus efficaces auprès des étudiants des écoles secondaires brésiliennes ?
|
|
Auteurs :
|
DOYLE E. ;
FELDMAN R.
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Journal of School Health (Vol. 64 n° 3)
|
|
Article en page(s) :
|
pp. 115-118
|
|
Langues :
|
Anglais
|
|
Catégories :
|
MILIEU SCOLAIRE
SANTE
BRESIL
ETUDE
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
EDUCATION POUR LA SANTE
COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
ADOLESCENT
|
|
Mots-clés :
|
MILIEU SCOLAIRE
;
SANTE
;
BRESIL
;
ETUDE
;
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
EDUCATION NUTRITIONNELLE
;
COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
;
ADOLESCENT
|
|
Résumé :
|
Une étude expérimentale préliminaire a été menée parmi 322 étudiants du secondaire dans la région du fleuve Amazone du Brésil afin de déterminer lesquels des enseignants formés sur place (très similaires et peu expérimentés) et des experts en nutrition extérieurs (peu similaires et très expérimentés) influenceraient de manière la plus efficace le comportement et les attitudes quant au choix de nourriture. Les sujets étaient assignés au hasard à un groupe de contrôle ou à un des quatres goupes de traitement dans lesquels les participants lisaient un message sur la nutrition et une des quatres descriptions d'auteur complémentaires (personne très similaire /très expérimentée, très similaire/peu expérimentée, peu similaire/très expérimentée, peu similaire/peu expérimentée). Les sujets répondaient alors à une série de questions sur le comportement et l'attitude quant au choix de nourriture. Les tets ANOVA ont révélé que seule une grande similarité avait considérablement influencé le comportement et l'attitude. Donc, former des éducateurs brésiliens locaux en nutrition considérés très similaires aux adolescents brésiliens peut se révéler plus efficace que de recruter des experts en nutrition.
|
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|