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Titre :
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Use of focus group methodology to develop an asthma self-management program useful for community-based medical practices. (1993)
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Titre original :
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Recours à une méthodologie basée sur le groupe pour le développement d'un programme d'auto_gestion de l'asthme en vue de pratques médicales communautaires.
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Auteurs :
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KOHLER C. ;
DOLCE J. ;
MANZELLA B. ;
HIGGINS D. ;
BROOKS M. ;
RICHARDS J. ;
BAILEY W.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Health Education Quarterly (Vol. 20 n° 3)
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Article en page(s) :
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pp.421-429
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Langues :
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Anglais
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Résumé :
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Les programmes d'éducation à la santé développés dans les centres médicaux universitaires ne sont pas répartis de manière optimale dans les centres cliniques communautaires. Il existe un besoin pressant de transformer les trouvailles de la recherche sur les programmes d'éducation à la santé en programmes utiles à de nombreux centres de santé. Les techniques de groupes de base ont été utilisées pour fournir des données de révision d'un programme d'auto_gestion de l'asthme élaboré avec succès dans une université afin d'en faire un programme d'usage pratique pour les cliniciens attachés à une communauté. Des médecins spécialisés dans de divers domaines ont assisté aux sessions et ont témoigné de l'utilité des différentes composantes du programme original. Les discussions ont révélé que de nombreux médecins ne trouvaient pas le temps ou les ressources nécessaires à l'application du programme original et ont identifié les éléments les moins pratiques. Cet apport de la part des médecins a contribué à développer une nouvelle version du programme avec une intervention plus courte et moins couteuse. La nouvelle version du programme fut ensuite évaluée par des participants à un groupe de base. 88% d'entre eux se déclarèrent prêts à utiliser ce programme dans leurs propres cabinets. En tant qu'outil d'évaluation formatif, la technique des groupes de base a permis d'utiliser des informations utiles qu'il aurait été difficile d'obtenir par le seul biais des formulaires d'évaluation.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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