|
Titre :
|
Data for empowerment : the application of small area analysis in community health education and evaluation (1997)
|
|
Titre original :
|
Les données de l'empowerment : l'application d'une analyse territoriale restreinte au niveau de l'évaluation et de l'éducation de la santé communautaire
|
|
Auteurs :
|
HINDIN R. ;
BUCHANAN D.R. ;
BOSOMPRA K. ;
ROBINSON F. ;
BAYSTATE HEALTH SYSTEMS ;
Université du Massachusetts
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
International Quarterly of Community Health Education (Vol. 17 n° 1)
|
|
Article en page(s) :
|
pp. 5-23
|
|
Note générale :
|
biblio.
|
|
Langues :
|
Anglais
|
|
Catégories :
|
EDUCATION POUR LA SANTE
EMPOWERMENT
SANTE COMMUNAUTAIRE
EVALUATION
|
|
Mots-clés :
|
EDUCATION POUR LA SANTE
;
EMPOWERMENT
;
SANTE COMMUNAUTAIRE
;
EVALUATION
|
|
Résumé :
|
L'article décrit l'utilisation des techniques de la Small Area analysis (SAA) dans la planification de l'éducation à la santé publique et les efforts d'évaluation. Un éventail d'indicateurs sanitaires et sociaux valables dans le cas d'une ville moyenne (150.000+) ont été rassemblés et utilisés afin d'évaluer le montant d'une aide financière de partenariat communautaire pour le Center for Substance Abuse Prevention (CSAP) qui s'occupe de la prévention des abus d'alcool et de drogues. Les données provenaient du département fédéral de santé publique, des établissements scolaires, des hôpitaux, du bureau de recensement, du département de police et de l'administration communale. La santé germane et les indicateurs sociaux étaient calculés pour chaque zone socio-historique et code postal de la ville. Le processus par lequel ces données ont été retirées et la façon dont elle ont été utilisées pour permettre l'élaboration et l'évaluation sont détaillés et les problèmes habituellement rencontrés lors de l'utilisation des techniques SAA sont énumérés. Enfin, le potentiel du SAA en tant qu'outil d'organisation communautaire permettant de galvaniser les réponses de la communauté est débattu.
|
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|