Catégorie MOTRICITE
Documents disponibles dans cette catégorie (47)
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Le milieu aquatique est un environnement propice aux découvertes pour les tout-petits. Pour leur permettre de se familiariser avec celui-ci et expérimenter leurs premiers mouvements dans l’eau en toute sécurité, l’accompagnement d’un adulte enco[...]![]()
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"Conjuguer la motricité libre et les besoins d’un bébé qui ne peut pas encore changer de position ni se déplacer semble compliqué. En effet, se mouvoir en liberté ne signifie pas être seul. La motricité libre n’a de sens que si elle s’inscrit da[...]![]()
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JOVENET A.M. ; LARERE C. ; SARRALIE C. |L'article met en évidence des compétences originales, sur les plans logique, numérique et géométrique, chez sept sujets handicapés moteurs âgés de 7 à 10 ans, d'éthiologie variée (I.M.C., myopathe, cérébro-lésé). Quatre épreuves dont deux classi[...]![]()
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KAPANDJI A.I. ; TUBIANA R. ; 7ème entretiens de l'institut Garches ; Jean-Marie André | Paris : Arnette | 1994A.J.Kapandji travaille à la Clinique del'Yvette à Longjumeau. L'auteur resitue d'abord différentes fonctions de la main (préhension) ainsi que le lien de la main et du membre supérieur. Puis il détermine, sur base de figures, l'architecture de l[...]![]()
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Kara K. Palmer, Auteur ; Jacquelyn M. Farquhar, Auteur ; Jacquelyn M. Farquhar, Auteur ; Katherine M. Chinn, Auteur ; Leah E. Robinson, Auteur |"Purpose The purpose of this study was to determine if children engaged in equal amounts of physical activity during an established gross motor skill intervention (the Children’s Health Activity Motor Program (CHAMP)) and outdoor free play. De[...]![]()
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L'amyothropie spinale infantile ( ASI ) est une pathologie neuromusculaire imputable à une anomalie génétique située sur le chromosome 5q13 ( incidence 1/6000 ). Elle est caractérisée par une dégénérescence des neurones moteurs de la corne antér[...]![]()
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À partir de son expérience dans un cattp pour petits (18 mois-6 ans), l’auteur reprend l’importance de la fonction de contenance et de la sensorimotricité précoce dans les différents dispositifs de soin. Le premier dispositif envisagé est l’inst[...]![]()
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GIGNAC G. ; LORANGER M. ; PEPIN M. ; BENOIT G. |L'objectif de ce travail consiste à identifier les dimensions communes aux nombreuses sous-échelles de l'échelle Minnesota des comportements d'adaptation (EMCA) auprès d'un échantillon québecois de personnes présentant un retard mental. Une prem[...]![]()
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ROBERT OUVRAY S.B. ; STERNIS C. ; AVRON O. ; CALZA A. ; CONTANT M. ; BROCQ H. | Paris : Le Journal des psychologues |[…] La clinique quotidienne témoigne d’une augmentation très sensible des troubles dits «narcissiques», au détriment d’une symptomatologie névrotique plus classique. Une sorte de tendance générale pousse l’individu à se détourner du monde extéri[...]![]()
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Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessi[...]![]()
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Les problèmes de coordination transforment parfois les activités quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils pour aider ces enfants.L[...]![]()
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Depuis quelques mois, sept enfants suivis dans un hôpital de jour du Centre thérapeutique de l'Ain vont dans une vrai école.Ils inaugurent avec bonheur la première classe d'intégration scolaire à caractère thérapeutique de ce département, où ins[...]![]()
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Le présent ouvrage pourra servir de guide à toutes les personnes qui s'intéressent à l'éducation des enfants et des adolescents qui présentent une déficience mentale moyenne ou sévère. Les chapitres abordés sont les suivants: .Par où commencer ([...]![]()
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CARON F. ; BOUFFARD M. ; IONESCU S. | Bruxelles : Editions Mardaga | Psychologie et sciences humaines | 1990L'activité motrice du déficient mental*le modèle global de traitement de l'information de Welford*les programmes d'éducation motrice* etc, sont les sujets abordés dans ce chapitre.![]()
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TOUSSAINT M.R. ; ENSEIGNEMENT NATIONAL CATHOLIQUE | Liège : Conseil central de l'enseignement primaire catholique | Animation des écoles | 1979Dans la 1ère partie, il y a une réflexion sur la notion de psychomotricité, le schéma corporel, les bases théoriques de l'éducation psychomotrice : données neuro-physiologiques, données psychologiques,, puis l'éducation psychomotrice : éducation[...]![]()
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Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d’élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples : diffic[...]![]()
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Le libre mouvement résulte d’un ensemble environnemental et matériel stimulant, sécurisant pour l’enfant et adapté à son âge. Un accompagnement bienveillant et des regards encourageants permettent de favoriser l’estime de soi et l’autonomisation.![]()
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A travers ce livre l'espace virtuel de nos existences découvre combien le corps vient à la présence mais peut aussi disparaître derrière les écrans et les machines. Mais à la différence des technophobes qui dénoncent cette disparition, l'espace [...]


