|
Titre :
|
AiDPart : un outil pédagogique pour soutenir les pratiques éducatives dans l’accompagnement des patients douloureux chroniques chez les étudiants ostéopathes (2025)
|
|
Auteurs :
|
Coline Domerg, Auteur ;
Pierre-Jean Berat, Auteur ;
Julie Le Goff, Auteur ;
Axel Vicart, Auteur
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Education thérapeutique du patient (vol. 17, n° 1, juin 2025)
|
|
Article en page(s) :
|
22 pages
|
|
Langues :
|
Français
|
|
Catégories :
|
OSTEOPATHIE
SUPERVISION
PARTICIPATION DU PATIENT
OUTIL
|
|
Résumé :
|
"Introduction : Les douleurs chroniques, surtout les lombalgies, concernent 30 % des adultes français. C’est le 1er motif de consultation en ostéopathie. L’utilisation d’outils pédagogiques doit permettre aux ostéopathes d’adopter des pratiques éducatives en consultation. Cette étude pilote explore les effets de l’outil pédagogique AiDPart sur l’apprentissage clinique des étudiants en ostéopathie en fin de cycle, favorisant un diagnostic partagé et une approche centrée sur le patient. Méthode : Un groupe formé et ayant utilisé l’outil (n = 6) a été comparé à un groupe B de contrôle (n = 12). Les effets de l’outil AiDPart ont été évalués par les étudiants au moyen d’un questionnaire et à travers l’évolution de leur sentiment d’auto-efficacité. Résultats : La progression du sentiment d’auto-efficacité est significativement plus importante pour les étudiants du groupe test par rapport au groupe contrôle. Les étudiants sont plus à l’aise pour questionner le patient sur le contexte de sa maladie (p
|
|
Catalogueur :
|
RESOdoc
|