| Titre : | Contribution de la campagne « StopHPV » sur la couverture vaccinale en Isère : évaluation par méthode mixte (2025) |
| Auteurs : | Marine Pillot, Auteur ; Aurélie Gauchet, Auteur ; Julien Ailloud, Auteur ; Yoann Morin, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Santé publique (vol. 37, hors-série n°1, juillet 2025) |
| Article en page(s) : | pp. 123-154 |
| Langues : | Français |
| Catégories : | |
| Résumé : |
"Introduction : En 2018, le Département de l’Isère a mis en place une campagne de promotion de la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) appelée « StopHPV ». Notre article vise à décrire et étudier la contribution de cette campagne sur l’évolution de la couverture vaccinale HPV en Isère.
Méthode : Une approche longitudinale, avec une composante qualitative (focus groups) apportant du contexte aux résultats quantitatifs (enquêtes dans différents collèges du département) associés aux données de couverture vaccinale, a été adoptée pour cette recherche. Résultats : En Isère, la couverture vaccinale pour une dose de vaccin contre le HPV est passé de 21,7 % en 2017 à 49,7 % en 2022 (Santé Publique France). En 2022-2023, la principale raison de non-vaccination reste la crainte des effets secondaires du vaccin, suivie par le manque de temps. 95 % des participants aux enquêtes consultent leur médecin traitant pour obtenir des informations sur la vaccination. Une association significative a été observée entre la catégorie socio-professionnelle des parents et le statut vaccinal des filles, ainsi qu’entre le statut Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP) et la connaissance du vaccin contre les HPV. Conclusions : Notre étude suggère une efficacité de la campagne StopHPV, dont l’objectif de doubler la couverture vaccinale HPV d’ici à 2022 a été atteint. Notre évaluation souligne l’importance de maintenir la formation des médecins généralistes à la vaccination HPV et la pertinence de réaliser une campagne de vaccination dans les établissements scolaires. Il semble également essentiel de travailler sur les inégalités socio-culturelles en diffusant un message ciblé dans les établissements classés REP." |
| Catalogueur : | RESOdoc |
Exemplaires (1)
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| RESO S.18 | RE65682765 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |

