Catégorie DESIR
Documents disponibles dans cette catégorie (87)
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Le but de ce livre n'est pas d'apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans et au-delà. Comment ? En jouant, en dessinant, en inventant, en parlant, en mimant... tout cela grâce aux livres. Cet o[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Ce travail traite des effets psychiques de la ménopause chez certaines femmes. L’auteur stipule que, bien qu’il engage principalement le corps, ce phénomène constitue une période propice à l’éclosion de diverses formes d’expression psychopatholo[...]![]()
texte imprimé
"Les recherches neurobiologiques ont en effet permis d'établir que l'amour, celui qu'on fait, mais aussi celui qu'on éprouve, modifie biologiquement nos organismes: quand on aime/ on produit des substances euphorisantes qui activent le circuit n[...]![]()
Article : texte imprimé
L'univers virtuel, celui du « cyberespace », par son extension, ouvre-t-il aussi bien une mutation de la constitution du couple et de la relation homme-femme? Au-delà du « nouveau», il s'agit de savoir comment cette question structurelle de l'am[...]![]()
texte imprimé
En nous entraînant tour à tour de l'Egypte ancienne à la France d'aujourd'hui, de la Grèce à l'Amérique latine en passant par l'Afrique, les présents essais tracent les contours d'une véritable anthropologie historique du corps. Certains traiten[...]![]()
Article : texte imprimé
On observe des différences interindividuelles dans les capacités d'apprendre de l'enfant à l'origine d'une aisance particulière ou de difficultés scolaires. A travers l'étude de la question du manque et de l'exemple du jeu de la bobine, l'auteur[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
L'auteur propose d'interroger deux aspects de la temporalité psychique à l'oeuvre dans les pratiques éducatives. D'une part, la modalité du temps qui s'articule au registre de la Loi et participe à son expression (temps du Surmoi), d'autre part [...]![]()
Article : texte imprimé
C comme « Chut », D comme droit de se taire, O comme omerta, P comme « Parle »… pour finir par Z comme Zoé la menteuse. Les auteures de cet abécédaire, centré sur la fonction de la parole dans les relations enfant-adulte, s’intéressent aux figur[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Élise Fabre, Auteur |"Il existe différentes catégorisations des besoins qui, toutes, reflètent le point de vue d’auteurs issus de disciplines variées ainsi que les préoccupations d’une société à une époque donnée. Identifier les besoins physiologiques et socio-affec[...]![]()
Article : texte imprimé
Après un traumatisme crânien grave induisant, bien souvent, un vécu d’étrangeté, la psychanalyse permet une écoute de la parole du sujet, nécessaire pour qu’il se vive, à nouveau, comme sujet.![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
On sait la vive opposition que rencontre généralement la pornographie. Alors|que d’aucuns y voient ni plus ni moins qu’une forme de négation du désir,|d’autres pointent l’extrême danger d’exposer des adolescents sans défense au|formatage des ima[...]![]()
Article : texte imprimé
Le témoignage livré dans cet article explicite le parcours qui amène à exercer la fonction de CCF au sein des collèges et lycées. Ce travail se situe en complément d’une logique de prévention qui est celle de la science, de la transmission des c[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Après le temps fort du coup de foudre, place à la crise. Est-ce la même couple ? Les reproches que s'adressent mutuellement les conjoints leur permettent de rester ensemble dans l'attente nostalgique du bonheur escompté lors du coup de foudre.|A[...]



