| Titre : | Les «décrocheurs» scolaires : une manifestation de l’effondrement de la fonction paternelle (2012) |
| Auteurs : | DELAROCHE P. ; FAURE-FILLASTRE O. ; DUGRAVIER R. |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Enfances & Psy (n° 54, mars) |
| Article en page(s) : | pp. 65-73 |
| Note générale : | biblio. |
| Langues : | Français |
| Catégories : | |
| Mots-clés : | PEDOPSYCHIATRIE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; RELATION FAMILIALE ; RELATION PARENT-ENFANT ; AFFECTIVITE ; ASPECT ETHIQUE ; PSYCHOTHERAPIE ; RELATION THERAPEUTIQUE ; RELATION SOIGNANT-ENTOURAGE ; THERAPIE FAMILIALE ; PSYCHANALYSE ; ANALYSE DE CAS |
| Résumé : | L’auteur constate que le «décrochage scolaire» est devenu un phénomène de société lié à l’effondrement de la fonction paternelle. Le passage, en 1970, dans les textes de loi, de l’autorité paternelle à l’autorité parentale en est le reflet concret. Il distingue la phobie scolaire du décrochage: si la première requiert avant tout des soins psychiatriques, le second nécessite une autre approche. Celle-ci, selon lui, réclame d’abord la restauration de l’autorité dans le dialogue, et ensuite seulement des solutions adaptées à la jeunesse actuelle. |
| Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
| Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| REV ENFANCE & PSY R10781 | CE996657 | Bulletin | NADJA | Disponible |

